Saisissant l’opportunité de la célébration de la Journée mondiale contre le sida organisée tous les 1er décembre dans le monde, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a  apporté sa pierre à l’édifice. À Moanda et Owendo, elle a organisé, via son programme Gamma, des séances de dépistage gratuit, rapide et anonyme du VIH. Plus de 500 personnes ont été dépistées et plus de 43 200 préservatifs distribués.

43 200 moyens de protection (préservatifs) distribués et des dépistages effectués par Comilog pour la lutte contre le Sida. © D.R.

 

Le 1er décembre, Journée mondiale contre le sida, est une date en soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus du VIH/Sida. Cette journée symbolique est un appel à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership, mais surtout sensibiliser sur la maladie. En ce sens, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a organisé, dans le cadre de son programme, à Moanda et Owendo, des activités de sensibilisations, de prévention à travers les dépistages et de protection.

Grâce à son programme Gamma, la Comilog participe en effet ; de manière efficiente ; à la lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida. L’objectif étant d’empêcher la propagation de cette pandémie au sein de l’environnement de Comilog notamment dans les départements de la Lebombi-Leyou et de Lekoko.

Pour cette opération 2023, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, des séances de dépistage gratuit, rapide et anonyme ont été réalisées sur les installations d’Owendo et dans les endroits névralgiques de la ville de Moanda. Le bilan indique que plus de 500 personnes dépistées et 43 200 moyens de protection (préservatifs) distribués, tel est le bilan de cette journée. 

À Comilog, on fait savoir que la tradition a été respectée par la société depuis plus d’une décennie. Mis en place en 2006 dans le cadre de ses engagements RSE (volet Santé), le champ d’actions de ce programme Gamma englobe également la prise en charge médicale des malades salariés et des ayants droit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire