L’administrateur directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a réceptionné le week-end dernier au port d’Owendo une cargaison de six nouvelles locomotives en provenance de l’Illinois aux États-Unis. Ces locomotives devraient permettre à la société d’augmenter sa capacité de transport de fret.

Réception des 6 nouvelles locomotives au port d’Owendo. © Capture d’écran/ Gabonreview

 

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) vient de s’enrichir de six nouvelles locomotives en provenance des États-Unis. Il s’agit des locomotives de type GT 46 pesant environ 150 tonnes par unité.

«Ces locomotives sont toutes dédiées au transport de fret Setrag, c’est-à-dire la satisfaction de demandes de fret clients bois, les conteneurs et le carburant, prioritairement pour la partie bois parce que nous sommes en retard sur le transport du fret bois», a déclaré la semaine dernière Christian Magni, administrateur directeur général (ADG) de la Setrag.

Selon l’ADG, chacune de ces locomotives est capable de tracter jusqu’à 50 wagons contre 36 à 40 pour les locomotives de type SD40 actuellement utilisées par l’entreprise. «Il permet d’avoir un gain supplémentaire puisque nous n’avons pas la capacité d’avoir plus de train sur le réseau, mais l’augmentation du nombre de wagons par train permet donc de faire des gains entre 15 et 30% de capacité tractée par chacune de nos locomotives», a-t-il indiqué.

La réception de ces nouvelles locomotives intervient dans un contexte où plusieurs incidents ont affecté le trafic au cours de l’année 2022. Il s’agit notamment des déraillements de trains ayant entraîné à plusieurs reprises la suspension du trafic ; l’éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué survenu le 24 décembre 2022. Sur un linéaire de 648 km reliant Libreville à Franceville, le train est le moyen de transport des personnels et des marchandises le plus commode et le plus fiable au Gabon.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Nicaise BHYBOMA dit :

    Un acquis assez important. Maintenant, investissez de façon conséquente sur la qualité des voies ferrées.

  2. Omva dit :

    Du site :
    https://www.cimgroupe.com/2021/09/21/8-locomotives-gt46ac-au-gabon/

    « Pour permettre l’augmentation de la production de Manganèse au Gabon, le groupe minier français ERAMET, par l’intermédiaire de la société minière COMILOG et de l’opérateur du Transgabonais SETRAG, viennent de faire l’acquisition de 8 nouvelles locomotives EMD de 4500 Hp type GT46AC en partenariat avec la CIM »

    Esperons que le voie ferrée sera remise à nouveaux.

  3. Omva dit :

    Pour étayer notre curiosité, j’ai creusé un peu. (Attention au dates dans les liens aussi.)
    Du meme site, on trouve cette chronologie:
    (https://www.cimgroupe.com/2021/09/21/8-locomotives-gt46ac-au-gabon/)
    21 septembre 2021: « 8 locomotives GT46AC de plus au Gabon »
    « Pour permettre l’augmentation de la production de Manganèse au Gabon, le groupe minier français ERAMET, par l’intermédiaire de la société minière COMILOG et de l’opérateur du Transgabonais SETRAG, viennent de faire l’acquisition de 8 nouvelles locomotives EMD de 4500 Hp type GT46AC en partenariat avec la CIM »
    (https://www.cimgroupe.com/2022/12/22/2-locomotives-sd40-30-pretent-a-partir-au-gabon/)
    22 décembre 2022 :
    « CIM, agent de EMD ProgressRail (Groupe Caterpillar) en Afrique, a réceptionné deux locomotives d’occasion réhabilitées SD40-3, remises en état et modernisées dans l’usine de ProgressRail Brésil située à Sete Lagoas (Minas Gerais).
    Caractéristiques :Voie standard – 3000HP – Moteur 16 cylindres
    Ces locomotives, retirées récemment d’exploitation au Brésil, ont connu une révision complète avec des composants OEM dans les ateliers de ProgressRail, le constructeur d’origine.
    Elles sont équipées des attelages automatiques LAF et d’un système de contrôle ZEIT totalement neuf (permettant le suivi complet de la machine).
    Ces locomotives seront mises en service au Gabon par la Société d’Exploitation du TransGabonais (SETRAG).
    Le chargement des locomotives sur des remorques, pour un acheminement par la route jusqu’au port, vient d’avoir lieu mi décembre 2022.
    L’arrivée et la mise en service au Gabon est prévue pour le mois de février 2023. »
    (https://www.cimgroupe.com/2023/01/31/2-locomotives-sd40-30-sont-arrivees-au-gabon/)
    31 janvier 2023
    Deux locomotives SD40-3, réhabilitées dans les usines ProgressRail au Brésil, sont arrivées au Gabon le 20 janvier 2023 . Ces locomotives de 3000 hp, fournies par CIM, renforcent la flotte de Setrag, acteur incontournable du transport gabonais. Leur mise en service débute le 05 février 2023 !

  4. Bonjour monsieur le directeur général je suis un jeune diplômé gabonais à la recherche d’un emploi et je suis très intéressé par votre structure, je suis disponible immédiatement et je réponds aux 076313235/074365059

Poster un commentaire