Comme à la fin de l’année dernière avec la parution du livre de Pierre Péan, «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et Pillage au Gabon», ce début d’année est lui aussi marqué par la révélation d’affaires, de scandales financiers, de succession qui se règle difficilement, de procès intentés en France contre des membres de la fratrie du président de la République. Cette «série noire» n’est, semble-t-il, pas prête de s’arrêter !

Le palais Rénovation. © Gabonreview

Le palais Rénovation. © Gabonreview


 
Les choses ont recommencé, en janvier, par la reconnaissance, par Ali Bongo lui-même, de l’usage de faux documents pour lesquels il affirmait au journaliste Alain Foka (RFI, France 24) que «ce sont de faux documents, nous n’allons pas revenir dessus». Ayant eu l’effet d’une bombe dans l’opinion, cette déclaration était véritablement une maladresse qui semble avoir plombé durablement l’espoir de ceux qui, proches du chef de l’Etat, avaient cru que ce n’était qu’une «invention de l’opposition». Alain Foka lui avait alors demandé «pourquoi utiliser des faux lorsqu’il existe des vrais ?». Ce à quoi Ali Bongo avait plutôt répondu par une pichenette, alors qu’il aurait pu argumenter autrement.
Puis, arriva la saisie du Boeing 777 de la flotte présidentielle. A la suite des médias internationaux, la presse nationale s’en est saisie, certains allant jusqu’à se demander pourquoi les autorités gabonaises laissaient se dégrader l’image du pays à ce point. Début-mars, fut révélée par le journal français en ligne Médiapart l’affaire de la succession Omar-Bongo pour laquelle se battent certains héritiers à propos de la filiation de certains d’entre eux avec le père. A coup de révélations fracassantes, des informations ont été portées au grand jour, notamment au sujet d’une plainte déposée par une héritière contre l’un de ses frères : le seul qui n’aurait pas versé au dossier de succession «un acte de naissance en bonne et due forme». Ensuite, revint l’affaire des biens mal acquis, suivie de l’affaire du non-paiement, par la présidence de la République et par Pascaline Mferri Bongo, d’un ensemble de factures d’un fournisseur parisien à l’entreprise Dream Team. Un procès s’est tenu en France le 17 mars dernier.
On peut y ajouter le report sine die du sommet des chefs d’Etat de la CEMAC. Renvoyé plusieurs fois, l’opinion avait cru que celui annoncé pour les 2 et 3 mars derniers dans la commune d’Akanda se tiendrait effectivement. Echec et mat ! Incompatibilité d’humeur entre des chefs d’Etat de la sous-région. La CEMAC n’est pas pour autant morte, mais certains observateurs lui prédisent un avenir difficile. Est-ce dû au fait que c’est le Gabon qui en assure la présidence en exercice ?
A présent, on assiste à des tensions diplomatiques entre Paris et Libreville. Elles devraient se calmer quelque temps avant de repartir, puisqu’on annonce la sortie, dans quelques mois, de publications sur la gouvernance Ali Bongo. Elles ne devraient pas faire sourire au palais du Bord de mer, annonce-t-on.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Gabon Democratie dit :

    Ali Bongo est isolé car n’ayant aucun soutien.Ne lâchons pas car la fin du régime se fait sentir.Ali Bongo est un président usurpateur.Ne soyons plus prisonniers dans notre pays.Le départ d’Ali Bongo du pouvoir doit être notre combat à tous sans exception car Ali Bongo nous tue tous les jours sans le moindre remord.Ali Bongo tu partiras car ton départ est notre combat.Nous ne lâcherons pas la pression !!!!!!!!!!!!!!!

  2. jean - jacques dit :

    Certains internautes n’ont plus rien à dire si Ali est isolé vos faux opposant sont completement grillé en politique comme des poissons. Aucune crébilité. si Ali est impopulation pour les vieux qui ont tué le Gabon , Ali peut compter sur les classes economiquement faibles car c’est eux qui reconnaissent que depuis 2009 Ali a des idées pour notre pays et veut changer le Gabon.
    Ali est entrain de reperer ce que MYBOTO , PING, EYEGHE, Paulette, casimir, Divungui, ont cassé.
    Les greves dans l’Education datent depuis OBO c’est pas Ali , l’Administration ne fonctionne pas depuis OBO.les enseignants qui ont preté sermat pour transmettre leurs connaissances veulent devenir ministre , deputé, senateur, president.

    • imagine56 dit :

      Il parait que nous devons ignorer tes sorties tant tu incarnes la bêtise, il y a que toi pour voir comment les couches sociales économiquement faibles sont béats d’admiration devant l’œuvre pharaonique d’Ali…Dis moi tu es payé à combien pour feindre la cécité?
      Delta synergie n’est pas un montage de OYE MYBOYO PING ADIAHENOT
      mais de la famille que tu défends et qui a mis ce système mafieux en place depuis plus de 50 ans , ton Ali détient 19,50%
      de Delta Synergie qu’en penses tu ? applaudis puisque c’est tout ce que tu sais faire!

    • hurricane dit :

      Arrêtez de dire des inepties! Depuis quand les enseignants prêtent-ils serment? vous êtes vraiment le reflex de la bêtise émergente des bongos.mdrrrrrr,apprenez à vous taire que de raconter des balivernes!Honte à vous!

  3. Chers compatriote, ne suivez pas les gesticulations dans zéro du clan Acrombesssi-Bongo. Leurs fétiches ne sont rien devant notre détermination à rayer les Bongo de la tête de ce pays. Ali Bongo sait où il va et il sait surtout qu’en dépit du faux dos rond qu’il fait il est acculé de toute part, y compris à l’intérieur de son propre parti. Le peuple gabonais dans son écrasante majorité (je dirais 90%, les 10 autres % étant réparti entre les abstentionnistes et celles et ceux qui défendent leur pain)ne veut pas d’Ali Bongo. Et ce n’est pas qu’une affaire d’acte de naissance. C’est encore plus profond que ça car le peuple gabonais qui a dorénavant ouvert les yeux s’est rendu compte de l’étendue des dégâts dans la gestion opaque, auto-centré, clanique et désastreuse de ces 5 dernières années. Le très peu qui est fait et le fait d’entreprises privées ou de dons et autres aides extérieures. Les ressources sont captées par le clan machiavélique Bongo et amis. Même certaines grandes puissances de ce monde ne veut plus entendre parler de cette famille qui est incapable de satisfaire les besoins élémentaires d’une population de 1 million 600 mille qui est la population d’un quartier dans certaines grandes villes du monde. Honte à vous les Bongo. De toute façon vous avez déjà signé votre arrêt de mort.

  4. imagine56 dit :

    parfaitement en accord avec toi Ontintin Ebory.
    Wilson IV que nous appelions affectueusement Batterie IV, s’offusquait déjà en 1994 de l’incapacité du pouvoir à doter le Gabon d’infrastructures modernes en vue de satisfaire les populations , il ironisait le doigt sur sa joue gauche « mais enfin le Gabon ne représente qu’une population d’un bourg de Los Angeles »
    j’avais honte au cours de cette audience…le ministre de l’époque aussi, quand bien il continuerait à clamer les bienfaits de la famille Bongo et leur politique qui consiste à arnaquer l’état et ses populations!
    Honte à vous les Bongo et à tous ceux qui continuent de les soutenir pendant que certains en sont à fouiller les poubelles de Mindoubé, Ya ALI OYE

  5. Koulou la tortue dit :

    Question à Pascaline Mferi Bongo :
    Tu as été la collaboratrice directe de ton père pendant des années, quelle à été ta participation, ton implication personnelle dans le développement du pays ? On n’a jamais entendu ton nom dans les oeuvres sociales ou caritatives ; par exemple construction d’une école spécialisée comme Horizons Nouveaux, construction d’une maternité ou un marché pour les coupeuses de nkoumou du Pont d’Akébé.
    Jamais entendu parler d’un don ou oeuvre de bienfaisance de ta part pour les économiquement faibles (dons de fauteuils roulants aux handicapés ou logements aux sans-abris). Pour la 1ère fois que je t’ai vu parler à la télé publique, c’est pour venir dire des « pascalinités » du genre Ali et toi représentez les deux panthères du blason de la République.
    Durant toute ta carrière auprès de ton père, ton travail n’a consisté qu’à piller en douce l’argent du Gabon pour le cacher dans les paradis fiscaux et gérer les intérêts financiers de ton père pour assurer l’avenir matériel du clan Bongo. Personnellement, tu as fait quoi de bien au Gabon ? On dirait pas que tu es vraiment gabonaise ! Le clan Bongo, vous êtes d’un égoïsme diabolique ! Tout pour vous d’abord, les autres on verra s’il en reste quelque chose. C’est ça votre ADN.
    Tous les jours tu implores la grâce divine pour être en bonne santé, n’est-ce pas ? Mais si tu étais vraiment chrétienne, tu devrais t’inspirer du récit biblique de Zaché (Luc 19 versets 1 à 10). Zaché collecteur d’impôts s’était enrichi avec l’argent gagné malhonnêtement. Mais plus tard, sa conscience l’a amené à se confesser et il a rendu au quadruple ce qu’il avait extorqué aux autres, et même donné la moitié de ses biens aux pauvres. C’est ainsi que le Seigneur Jésus-Christ lui a accordé le salut.
    Ce n’est pas en construisant des chapelles ou en faisant des grosses aumônes à l’église que le clan Bongo y compris Mbourantsouo, vous aurez la rédemption de tout le mal que vous avez fait au peuple gabonais. Suivez l’exemple de Zaché ! Repentez-vous et rendez ce que vous avez pris aux Gabonais. Dieu prend plaisir à l’obéissance et non aux sacrifices aussi nombreux soient-ils.

  6. Mike Gabonais dit :

    Ha mon pauvre pays!!!!!!!!!!!!
    Mais le plus révoltant c’est de voir des Gabonais, qui surement meurent de faim dans nos mappages, venir magnifier l’action de ces gens.
    On pille le pays, on laisse l’image du pays se ternir, y a plus de 300 milliards que des héritiers vont se partager, l’armoirie du notre état est semble-t-il l’image du frère et de la sœur… avec ça on doit se réjouir et appeler à soutenir??? Non mais je rêve quoi

Poster un commentaire