Arrêté le 16 septembre 2015 à son domicile par des agents de la Direction générale des recherches (DGR), Serge Maurice Mabiala, ancien ministre de la Fonction publique, a été placé sous mandat de dépôt à «Sans-Famille», la prison centrale de Libreville.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
Le procureur de la République près le Tribunal spécial de lutte contre la délinquance financière et économique, Sidonie Flore Ouwé, avait indiqué, tard dans la soirée du jour de l’interpellation de Serge Maurice Mabiala, que le mis en cause aurait détourné à son bénéfice personnel 1,987 milliards de francs CFA dans le cadre d’une procédure de redressement fiscal, alors qu’il était directeur de la Direction des grandes entreprises (DGE), un démembrement de la Direction générale des impôts.
Les membres d’«Héritage et Modernité», les parents et amis dans un couloir du tribunal, le 21 septembre 2015. Et, une vue du rassemblement à la permanence de Serge Mabiala à Mouila, le 20 septembre 2015. © Gabonreview

Les membres d’«Héritage et Modernité», les parents et amis dans un couloir du tribunal, le 21 septembre 2015. Et, une vue du rassemblement à la permanence de Serge Mabiala à Mouila, le 20 septembre 2015. © Gabonreview


Sorti du camp Roux, siège de la DGR où il était jusque-là en garde à vue, l’ancien directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat a été transféré, dans l’après-midi du lundi 21 septembre, au tribunal de Libreville où il a été entendu. Serge Mabiala a nié les allégations du procureur au sujet du détournement dont il est accusé, a indiqué une source proche du dossier ayant requis l’anonymat. «Ses avocats ont demandé la liberté provisoire qui leur a été refusée malgré les garanties basées sur leur représentativité et celle de la famille», a indiqué la même source judiciaire avant d’ajouter que «les avocats ont reconnu que ce dossier est très sensible et il se dessine que d’autres personnes importantes vont être prises». Dans les couloirs du tribunal, nombreux parmi ceux qui attendaient ont susurré que Michel Mpega, inspecteur général des impôts et homme fort de la direction générale des contributions directes et des domaines au moment des faits reprochés à Mabiala, serait la prochaine prise concernant cette affaire. Il serait actuellement en France.
Tout au long de la journée, les membres d’«Héritage et Modernité» courant prohibé du Parti démocratique gabonais, ont fait le pied de grue dans les couloirs du tribunal pour soutenir leur camarade et les membres de la famille de Mabiala également présents.
Le prévenu a finalement été placé sous mandat de dépôt et conduit à Sans-Famille, le pénitencier de Libreville. De cette détention provisoire, il reviendra au tribunal, le vendredi 25 septembre, pour l’examen au fond de l’affaire.
À Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, un bon nombre de militants du parti au pouvoir, soutenus par la famille du prévenu, ont envisagé, le dimanche 20 septembre, une marche pour demander la libération de celui qui n’en reste pas moins membre du Bureau politique du PDG pour cette ville. Ayant pour lieu de ralliement la permanence de Serge Mabiala, la tentative de manifestation qui avait également attiré quelques notables et chefs des quartiers Stouka, Douroni, Moukoum et Nabouala de cette ville, a été interdite, selon des sources concordantes et dignes de foi.

 
GR
 

36 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Quelle humiliation !
    Je pense surtout aux « militants » du grand parti  » de masse  » qui crieront bientôt ;  » VIVE le PD….. » le candidat  » Naturel  » ! Alors « Basomba » , toujours d’attaque ?
    Un Vaudouman et un biafrai , des grands voleurs devant l’éternel , devenus justiciers …..!!!????
    Quelqu’un disait récemment , que « le peuple a la mémoire courte … » …..

  2. Norbert Epandja dit :

    Votre justice de deux poids deux mesures là ! Je me demande s’il serait allé en prison s’il était membre du MOGABO ou non membre d’héritage et modernité ?

  3. Max jean dit :

    Chers PDGISTES, vous voyez aujourd’hui pourquoi les Bongo doivent partir? Ali et ses amis pillent le Gabon et ne sont point inquiété; ils exercesnt la peur sur les Gabonais et corrigennt ceux-là qui osent léver la tête. Vous parlez a longueur de journée alors que vous disposez d’un moyen de pression au niveau de l’assemblée nationale: destitution du président ali

  4. richard moufiato dit :

    si mabiala en tant que Gabonais et PDGiste de surcroît n’a pas su montrer le bon exemple il est tout à fait normal qu’il récolte ce qu’il a semé…au lieu de faire le boulot pour lequel les fonds sont déboursés le bon monsieur pense d’abord à sa petite personne et a son gros ventre…force est à la justive

    • Raoul le Lion dit :

      Ok.je tout à fait d’accord avec toi mais à condition que tu acceptes aussi que les 2 principaux chefs de bandits soient aussi traduit devant la justice . d’abord ya quelle justice au Gabon. Voici l’autre qu’on a piané en France avec une mallette plein d’argent. Qu’est ce que la pseudo justice Gabonaise a fait de lui? Si ce n’est l’accueillir à l’aéroport comme un héros. Et payé les inconvénients et les Pédés. Pour aller faire semblant au tabernacle de l’aéroport. Tchiiiippp n’importe quoi…ça commence à devenir une honte de parler du Gabon à l’extérieur du pays . Mais vous allez le payer très cher tôt ou tard. Bande de sorciers.

  5. Mon Pays dit :

    actuellement il n’y a pas de bandit du coté du MOGABO…pourvu que l’un d’entre eux de bascule pas dans H&M d’ici là. sinon gare à lui.

  6. le Blogueur Gabonais dit :

    A la fin on se demande vraiment ceux que veulent les gabonais , outre le fait qu’il soit du PDG ou encore s’il était de l’opposition mais voila quelqu’un qui parmi tant d’autres a pillé ce pays de plus de 2 milliards mais enfin il doit des comptes au gabonais on veut savoir ce qu’il a fait? et comment ca s’est passé? et avec qui comment et quand ça c’est passer? quand il a volé il a penser a personne et c’est vous qui vous lever pour penser a lui mais où va ce monde ? , qu’il assume ses faits c’est tout, moi à sa place s’il était malin il devait commencé a négocier sa relaxation en échange de certaines têtes qui devront suivre , on sait au Gabon que ces gens ont détourné de l’argent. faut vraiment savoir ce qu’on veut en tout cas beau travail et que la chasse commence car y a pas que lui !!!

    • Rudiger dit :

      Ce qu’on ne veut pas au Gabon c’est que quelques un soient jetés en pâture juste parce qu’ils osent ne pas être d’accord avec ceux qui dirigent. Et c’est bien ce qui est en train de se passer. Autrement, on aurait assisté à un coup de filet beaucoup plus large, qui allait ébranler la quasi-totalité des cadres dirigeants de l’Administration Publique gabonaise, je pense à Ali Bongo lui-même, Accrombessi, et tous les autres de la Présidence en particulier. Au lieu de cela, on assiste à une chasse aux sorcières. C’est bien la preuve que le but de cette action n’est pas de réprimer l’enrichissement illicite, mais bien d’envoyer un signe (une menace!) envers ceux qui oseraient ne pas suivre à la lettre, et sans bruit, les instructions de Sa Majesté. Et ça, c’est triste.

    • TARAMEK dit :

      @le Blogueur Gabonais,
      Bien d’accord avec toi, mais ne l’a-t-on pas fait plutôt? pourquoi attendre qu’il soit membre d’un courant de ce torchon de PDG pour enfin déclencher une telle opération? Tu conviendras avec moi que ce n’est autre qu’un règlement de compte, une affaire politique.
      Je veux juste prover ici l’amaturisme politique d’ali9 car, et on ne peut plus l’ignore, c’est bien qui ordonne cette manière de faire.
      Au fait, ne devrons-nous pas aussi penser à ACROMBECILE?

  7. lanostalgiquegaboma dit :

    ca va finir comme l’affaire JEANNOT KALIMA… il va sortir dans 2 semaines croyez moi

  8. daryl danyel dit :

    Concernant l’affaire de Monsieur Mabiala, je pense que beaucoup de gabonais se détournent de la vraie question, embrigader par des leaders politiques qui scandent le pilotage politique, la prison politique inhérent à son appartenance farouche au groupe téméraire H&M . Pour ma part une question demeure, au delà de ces dénonciations fallacieuses , mettons un peu notre loupe sur le droit, sur les éléments et les faits. Est ce que les faits n’accablent pas Sieur Maurice Mabiala ? D’autant plus que les preuves sont probantes ?

  9. matho dit :

    Pour mon info,le procureur de ce tribunal a été installé quand?

    • Le Procurateur dit :

      quoi, le décret d’installation aurait-il échappé a ta signature ?

      • matho dit :

        Helas oui,comme d’habitude!Mais,sérieusement si tu en sais quelque chose donne moi l’information parce que là là là,je suis perdu.
        Nouveau Tribunal,nouveau et premier procureur près ce tribunal,pas une seance de travail avec les services de l' »Enrichissement illicite » qui doivent avoir des dossiers déjà bien ficelés à lui transmettre,et comme par hasard(?),première autosaisine et premier dossier, affaire,serge maurice Mabiala de H&M.Troublant,non?

  10. Hermann O dit :

    Bien que cela ressemble à une justice à 2 vitesses, il faut quand même reconnaitre qu ‘il est maladroit de faire des marches ou des sit in pour réclamer sa libération. Nous voulons tous que les délinquants économiques et financiers soient traités et soumis aux mêmes règles que les autres justiciables. Qu’il démontre son innocence. Et que le procureur , par d’autres interpellations fasse la preuve qu’il ne s’agit pas d’un coup politique.

  11. le puant dit :

    Demain à qui le tour ?

  12. Le Rapporteur du Palais dit :

    Aux éternels criards -« Laissez les se soulager, ils en ont trop dans la panse » qu’on plaisante au Bord de Mer (: ! « Nay-sayers » qu’on les appelle en Amérique. Non a tout. « Non » a l’impunité, « Non » au procès des criminels de tout rang et de tout bord.
    Hey, Minko, Epandjo, Jeano et associés « trop braves » ! apprenez, entre nous-mêmes-nous-mêmes : quand les avocats parlent de « dossier sensible », décodez « dossier solide, accusation fondée et établie ». Alors accorder une « liberté provisoire », quelle la plaisanterie. Il va se retrouver le lendemain en France « réfugié politique » et crier « procès politique » !
    La plus grosse plaisanterie, c’est quand on jonche le tribunal avec tout le village des parents et amis. Cela s’appelle « entrave a la justice » et aux Etats-Unis, pays de droit, c’est un crime passible de peine. Mais on est au Gabon. Tout est bon et juste. Tout et son contraire. Sauf aux Criards et No-sayers bien entendu Hahahahahaha!(Mdr)

    • imagine56 dit :

      Je ne sais pas comment ça se passe aux USA, mais je suppose que là bas, le directeur de cabinet d’Obama n’aurait jamais fait les gros titres de journaux pour corruption d’agents publics étrangers n’est ce pas?
      Médiapart avait aussi divulgué des dossiers sensibles, qu’a -t-on fait pour que la lumière soit faite sur les informations ventilées?
      C’est bien de faire des comparaisons, mais il faut comparer ce qui est comparable, les USA, le Canada, la France , la Grande-Bretagne ou l’Afrique du Sud sont des pays où la justice est indépendante, ce qui n’est pas le cas du Bongoland , Ali et son dircab instruisent les juges de qui doit être poursuivi et embastillé à sans famille ou pas.
      Les gabonais doivent comprendre une chose, ils ont le droit de détourner les fonds publics aussi longtemps qu’ils sont membres du PDG, ce droit leur est acquis à titre provisoire, et prend fin lorsque on décide de s’affranchir de « l’aile tutélaire » du PDG ou du grand chef émergent.
      Nous sommes de nombreux compatriotes à penser qu’il s’agit tout bonnement d’un règlement de compte, si ce n’est pas le cas, comment comprendre que des grands jouisseurs devant l’éternel comme Ali Akbar Onanga, Accrombessi, Billy bi ze , Manfoumbi, Louembet, Joel Ogouma et tant d’autres DG des régies financières vaquent en toute quiétude à leurs occupations?
      Justice, mais de qui se moque-t-on? il s’agit ici d’une vendetta.

    • Iboundji dit :

      Vos supers pouvoirs séides vous faisaient croire apparemment beaucoup de choses ! Vous connaissez donc des avocats qui vous disent avant procès que « des preuves » sont « fondées » « établies » ?? Surtout dans le cas d’1 kidnapping si « les preuves » auxquelles vous seul croyez étaient établies vos amis séides n’auraient pas eu besoin de multiplier les entraves à la justice et qui elles sont bien avérées et répréhensibles.Vos mots montrent simplement que la chose est viciée et plombent lourdement la cause perdue que vous croyez défendre. Quel est le bilan de tout ce cirque ? Epsilon sinon 0 ! Quid des hauts faits d’armes de vos maitres qui eux deviennent soudainement invisibles. Votre blabla paranoïaque sans doute suscité par le triste mélange de culpabilité et d’immunité narcissique imaginaire.Votre fausse joie cache mal votre névrose et surtout la peur sourde et prenante qui vous envahit vous arrivez même à faire 1 peu pitié comme font pitié vos maitres dans leur pathétique effort d’intimidation et de contrôle de l’opinion des citoyens Gabonais. Nous espérons seulement que vos maitres vous trouveront 1 petite place quand l’exaspération des Gabonais les chassera du palais.
      Gisamana ndongi, gimana vè [+ on méprise les conseils + on en a besoin] Proverbe Vili
      PS : à l’occasion dans votre code de procédure séide merci de nous donner le titre du « crime ?» commis par les proches de Mabiala en allant dans la salle des pas perdus du tribunal prévue à cet effet.PS bis : comment s’appelle dans le meme livre le fait de fournir 1 faux ordre de mission à 1 personne poursuivie à l’étranger pour corruption et faire pression qu’il ne soit pas enfin enfermé dans son pays le tout en rassemblant d’autres séides pour l’acclamer comme si nous voler était 1 acte louable…

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        Maîtres Im et Ib,
        Si c’est cela vos plaidoiries pour votre héros, alors il est a craindre que vous n’ayez enfoncé les clous de son cercueil.

        • Iboundji dit :

          Comme le vent tourne, vous tournez avec lui et vous vous retrouvez à réclamer des mesures pour d’autres séides que vous qualifiiez juste avant de camarades émergents. Ce serait à mourir de rire si, les vices structurels judiciaires et de gestion du système que vous défendez si séidement n’avaient pas précipité beaucoup de gens dans le chômage et la misère…J’ignore à quel titre ces gens vous gardent auprès d’eux mais ils feraient mieux de se méfier de vous car à part comprendre à l’envers et rapporter tout aussi faux, vous dévoilez à chaque saillie leurs véritables intentions qui n’ont rien à voir avec la justice ni même le droit. Il n’y a plus de peine de mort au Gabon et les lois en vigueur dans notre pays ne prévoient aucun cas de figure ou l’on doive prévoir 1 cercueil c’est le votre que vous feriez mieux de tenir prêt car je doute fort qu’au moment requis vous puissiez supporter la pression que Mabiala a traversé. Continuez à espérer convaincre qu’il s’agit de justice. Espérons que vous vous réveillerez 1 jour soit quand la vraie justice frappera bientôt à votre porte ou peut-être avant quand vos chers maitres auront décidé de vous permettre d’utiliser le cercueil dont vous parlez.Parlez de ce que vous maitrisez chanter les louanges en dansant les noms de vos maitres car :En tout état de cause que vaut le jugement d’ 1 voleur sur 1 autre voleur ? Epsilon sinon Rien
          Nga lari a bèlè mussima [l’écervelé a la manie de crier] Proverbe Vili
          Ngom za nème fol ne mvung [le porc-épic agrandit sa blessure en se remuant] Proverbe Fang

        • maureen dit :

          Il n’a jamais été le héros de nous autres là, à preuve , il fut une époque pas très lointaine où vous étiez tous suspendus à ses lèvres, oui quand vous l’appeliez camarade du bureau politique, aujourd’hui qu’il est dans la mer.. du fait de son méa culpa, vous décidez qu’il est notre héros?

  13. nounouche. dit :

    Eeeeeeh Mabiala on a sorti ta Doc! Sors aussi leurs Doc! Et le Peuple allons jugé qui est plus Voleur que qui! That’s all!

  14. Meradie ndossi dit :

    Il a commis une erreur et il l’a paieras comme il ce doit. Le fait d’avoir reconnu sa faute est louables.

  15. Stephan Owen dit :

    Tous les voleurs, de l’opposition comme de la majorité, n’ont qu’à déjà préparer matelas et moustiquaires. Ça va barder. Tous les crâneurs de Libreville, qui ont l’arrogance en bandoulière, seront bientôt mis hors d’état de nuire. D’ailleurs, bientôt l’inauguration de la nouvelle prison.

  16. Stephan Owen dit :

    Quand on écrit des texte traitant d’autres de profito-situationnistes, il faut au moins s’assurer qu’on a rien à se reprocher. Une bande de pillards qui ose offenser ceux dont la conscience n’est pas aussi chargée que la leur; il faut être au Gabon. Vous ne perdez rien à attendre le retour de bâton. Avec tout ce que Chambrier a fait lorsqu’il était au gouvernement; sans compter Michel Menga, Ivala…

  17. oyessi dit :

    Que le nom du retraité Michel Mpega apparaisse dans ce dossier,rien ne me surprends. J’ai déjà parlé de Mabiala ici,quelques illuminés m’ont traité de jaloux comme si je peux être jaloux d’un voleur.
    Si les avocats de Mabiala disent que c’est une affaire sensible, ils savent pourquoi.Regardez la richesse du discret Michel Mpega et celui de son protégé Mabiala. Ont elles été constituées uniquement par leur salaires? J’en doute, mais attendons de voir les preuves que le tribunal mettra à la disposition des Gabonais que nous sommes. Pour le moment,sieur Mabiala bénéficie de la présomption d’innocence et souhaitons qu’il apporte les preuves du contraire de ce qu’on lui reproche. Ailleurs, Mabiala serait démissionné ou aurait démissionné de son parti à titre conservatoire aux fins de défendre son honneur. Mais comme dans nos partis l’éthique et l’honneur ne font pas partie de nos moeurs,il y a plutôt une ruée vers la défense du soldat Mabiala en danger de mort.Ce qui démontre bien que chez nous, les partis sont d’abord un club d’amis et la politique leur source d’enrichement, au point de se souder quand l’un des membres est menacé comme Mabiala l’est aujourd’hui. Vous verrez que si par malheur,sieur Michel Mpega est pris comme il se dit, il n’y aura que ses avocats pour venir à son secours et non le PDG car à ma connaissance,il n’en est pas militant à moins qu’il est changé.

  18. croisanvoir dit :

    Madame le procureur bravo.

    • maureen dit :

      Oui mille fois bravo Mme le procureure, mais où en est-on avec l’affaire Mboulou Beka, et les commanditaires des crimes rituels?
      Pourquoi la justice tarde-t-elle à nous édifier? attendez vous d’être instruite par le président?
      croisanvoir peut-on espérer savoir se qui se passe?

  19. test dit :

    Qu’il soit de gauche ou de droite, ce type doit faire la prison. 2 millards et meme pas une ecole construite a Mangodo. Cet argent a servi a recompenser le petites et a acheter les grosses cylindrees. La loi est clair, tu tues une personne tu vas au gnouf. Tu voles l’argent des pauvres contribuables tu vas au gnouf. Vous aussi. Vole un millons ou meme 50 millons, mais 2 millards c’est stupide et triste.

  20. l'ombre qui marche dit :

    A vous les membres de H&M j’espère que vous avez les reins solides car c’est le moment de donner l’hallali contre qui vous savez si vous êtes assez nombreux alors menez la vie dure à vos adversaires en refusant de voter pour les projets de loi qui sembleront inutiles et nous verrons si l’homme du parjure de 2009 aura le courage de dissoudre l’assemblée vous tenez le bon bout ces agissements de la part de boa, de la légion étrangère et des collabos montrent à quel point ils sont aux abois

  21. bangando dit :

    Mais quelle histoire donc, je dirais même quelle triste histoire donc.
    Mabiala si c’est vrai que tu as détourné cet argent, alors prends tes responsabilité, même si le procès t’est fait suite à l’appartenance à H et M.
    C’est vrai que si cette histoire est vraie, il n aurait pas fallu attendre que tu te désolidarises plus ou moins pour que ça sorte.
    Mais bon si tel est le cas, alors assumes. Je compte sur toi pour ça.
    Par contre si preuve est faite que non, tu sais ce qu’il te reste à faire une fois sorti du gnouf. Je peux aussi compter sur toi pour cela.
    « Test » dit qu’avec ça même pas une école à Mangondo, il a raison un peu. Si ça n’a été que pour donner aux petites et aux grandes, c’est dommage, car aujourd’hui elles ne sont plus là pour t’aider à sortir de là dè.
    A croire même que ta femme, n’en a même pas bénéficié, au profit des petites hein, ou bien elle a mis ça ailleurs, car elle ne ressemble pas à quelqu’un qui baignait dans au moins deux milliards hein. Parce que la façon dont on l’a vu à la TV là vraiment, même la pire des bangando a menti quand même hein. Enfin, toi aussi.
    Sauf si ça aussi c’est un complot qui fait qu’elle soit un peu « bizarre » ou même un peu trop « bizarre ‘ hein. Toi aussi madame M.
    Bref, que Dieu te sorte de là ou tu es là si tu n’as rien à y voir.
    C’est quand même triste comme histoire. Tu avais encore l’avenir devant toi.

Poster un commentaire