Nommé le 22 janvier dernier, Serge Brice Ngodjou a officiellement pris ses fonctions d’administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le 11 février. Succédant à Persis Lionel Essono Ondo, il ambitionne d’améliorer la rentabilité du fonds et de restaurer la confiance des collaborateurs, des investisseurs et des autorités. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la finance, il entend faire du FGIS un acteur de premier plan sur la scène économique nationale et internationale.

La secrétaire générale du ministère de l’Économie, Huguette Nyana Ekoume épse Awori Onanga procédant à l’installation de Serge Brice Ngodjou, le 11 février 2025. © GabonReview

 

La secrétaire générale du ministère de l’Économie et des Participations, Huguette Nyana Ekoume épse Awori Onanga, a présidé, le 11 février 2025, la cérémonie de passation de charges entre l’administrateur directeur général (ADG) sortant du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), Persis Lionel Essono Ondo, et son successeur, Serge Brice Ngodjou. Ce dernier, nommé lors du Conseil des ministres du 22 janvier 2025, prend ainsi la direction de cet instrument clé du développement économique du Gabon.

Financier de carrière et auteur gabonais, Serge Brice Ngodjou a pour mission de dynamiser le FGIS et de le positionner comme un acteur de premier plan sur la scène économique. Conscient des défis qui l’attendent, il a affirmé : «Ma priorité pour le FGIS, est de porter le Fonds pour qu’il connaisse une rentabilité bien meilleure que celle d’aujourd’hui, et pourquoi pas, battre en termes de rentabilité de fonds l’Afrique centrale, l’Afrique, et pourquoi pas, la porter au niveau mondial».

Dans un contexte marqué par des changements de gouvernance successifs, il met également l’accent sur le climat interne et la motivation des équipes. «L’un des grands objectifs, c’est d’améliorer le bien-être de mes collaborateurs. C’est-à-dire que du fait de l’incessant changement de gouvernance récent, on pourrait être dans une certaine atmosphère de démoralisation, donc la première chose ici, en arrivant, pour moi, c’est de redonner de la confiance à mes collaborateurs», a-t-il souligné. Il a ajouté que la confiance devait aussi être rétablie à tous les niveaux : «Il faut aussi qu’ils aient confiance en leurs leaders, mais aussi retrouver la confiance des investisseurs. Et surtout, celle des hautes autorités, qui m’ont donné la lourde charge de la gestion du fonds d’investissement gabonais».

Travailler ensemble pour les générations futures

Le nouveau ADG recevant les dossiers des mains du PCA du FGIS, Émile Doumba et la photo de famille. © GabonReview

Il succède à Persis Lionel Essono Ondo, dont le passage à la tête du FGIS aura été bref. Ce dernier a toutefois exprimé sa satisfaction d’avoir contribué, même brièvement, à la mission du fonds. «Je suis heureux d’être là aujourd’hui pour passer le témoin à mon frère, parce que le Gabon que nous voulons construire, c’est un Gabon inclusif, participatif, un Gabon où les Gabonais tous ensemble se tiennent main dans la main pour bâtir l’édifice nouveau pour les générations futures», a-t-il déclaré. Insistant sur le rôle fondamental du FGIS, il a ajouté : «Il n’y a pas mieux que le FGIS pour tracer le ciment de ce nouveau Gabon».

Avec plus de 20 ans d’expérience, Serge Brice Ngodjou est un expert reconnu dans la finance de marché, la gestion des risques et les technologies financières. Avant sa nomination, il a exercé au sein de prestigieuses institutions telles qu’ENGIE, Candriam, CACIB, Belfius Bank, Natixis, AXA Bank et HSBC. Son leadership visionnaire, allié à une solide expertise, représente un atout majeur pour le FGIS. Sa capacité à innover et à mobiliser des solutions stratégiques sera déterminante pour assurer le succès du fonds et contribuer à la transformation économique du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire