Grâce à une bonne gestion de l’environnement, les forêts gabonaises absorbent près de 100 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ un tiers du carbone émis par la France. Une bonne quantité pour l’atténuation des effets des changements climatiques.

Les forêts gabonaises absorbent près de 100 millions de tonnes de CO2 par an. © D.R.

 

Présenté comme le champion africain de la préservation de l’environnement, le Gabon demeure l’un des rares pays au monde à séquestrer conséquemment du carbone, avec une poignée d’autres territoires comme la Guyane et le Bhoutan. En effet, selon une étude de l’Agence nationale des parcs nationaux sur les émissions et absorptions de dioxyde de carbone des forêts gabonaises ; le pays, à travers ses grands arbres, absorbe un net de plus de 100 millions de tonnes par an. «La séquestration du carbone au Gabon est bénéfique pour le monde entier», assure la directrice adjointe des parcs nationaux du Gabon, Marthe Mapangou.

Deuxième réservoir naturel de dioxyde de carbone en importance sur la terre, après les océans de notre planète, les forêts constituent une partie vitale du cycle du carbone, en stockant et libérant cet élément fondamental selon un processus dynamique de croissance, de décomposition, de perturbation et de renouvellement. À l’échelle mondiale, les forêts contribuent au maintien du bilan de carbone sur la terre, ce qui aide à atténuer les impacts des changements climatiques.

Toutefois, chaque année, les forêts gabonaises émettent environ 20 millions de tonnes de carbone par décomposition naturelle, les incendies et la déforestation. L’activité humaine, de l’industrie à la fourniture d’électricité à Libreville, la capitale, émet environ 15 millions de tonnes supplémentaires. Selon l’ANPN, les réductions d’émissions de carbone du Gabon ont été vérifiées à l’aide de critères connus sous le nom de REDD (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    au train où va la déforestation massive des grosses sociétés Olam en tête qui préfère vendre notre huile pour faire des bio carburants créant une pénurie locale, L’absorption de carbone va diminuer rapidement comme une couche d’ozone…

Poster un commentaire