Inquiété dans le cadre de l’affaire de livraison de camionnettes de convoyage de fonds au Trésor public, Félix Bongo dénonce, sept ans après, «une histoire totalement banale».

Félix Bongo. © D.R.

 

Mise au grand jour en 2008, l’affaire dite des «fourgons blindés» a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le principal protagoniste de cette affaire a tenu à exhumer ce qu’il qualifie d’«histoire totalement banale». Dans une interview accordée à l’hebdomadaire La Loupe, sept ans après, depuis la France où il vit avec le statut de réfugié politique, Félix Bongo affirme que c’est 18 mois après l’attribution, à l’une de ses sociétés, du marché de fourniture de fourgons blindés au Trésor public que ses déboires avec la justice ont commencé. «Alaba Fall (alors procureur général de République, ndlr) va prétendre qu’il y a problème dans ce marché», dit-il. «Notre société a été accusée, pêle-mêle, de faire du faux, d’être une société fictive, d’avoir facturé trop cher les fourgons et que le Trésor a fait des virements dans des paradis fiscaux. Tout ceci sur dénonciation du beau-frère d’Alaba Fall, ancien employé de la société», poursuit-il, soutenant que le marché était parfaitement régulier. «J’avais publiquement démontré la méconnaissance consternante du droit pénal par le procureur de l’époque», lance-t-il, avant d’affirmer que les vrais dessous de l’affaire étaient ailleurs. «Dans notre milieu, ce n’était un secret pour personne : tout le monde savait que Pascaline Bongo Ondimba nourrissait une haine contre ma personne. Dans l’année qui a précédé cette affaire, j’ai été convoqué à plusieurs reprises à sa résidence de la Sablière pour y subir des menaces sur divers sujets totalement bidons», soutient-il, avant de lâcher : «Je suis persuadé que ce qu’elle a accompli contre moi, avec son entourage et sous la supervision de son père, était fait à dessein».

Et Félix Bongo d’indiquer que cette affaire est ainsi passée du statut de saute d’humeur à celui d’affaire d’Etat, du fait de la position de la famille Bongo. A l’issue d’une audition, sous la supervision de Sidonie Flore Ouwé (substitut du procureur à cette époque – ndlr), il comprendra vite qu’il n’était nullement question des faits qui lui étaient reprochés. «Au terme de cette audition, j’ai écrit que je ne me représenterai que si les conditions d’une justice sereine étaient remplies. Ce ne fut jamais le cas. Je suis donc parti du Gabon et un mandat d’arrêt international, le premier de l’histoire du Gabon, a été lancé à mon encontre. J’ai été arrêté en France, où je venais de m’installer», explique-t-il. N’eut-été la vigilance de la justice française, le procureur de la République de l’époque aurait obtenu son transfèrement.

En dépit de ces griefs formulés à l’encontre le justice gabonaise, Félix Bongo reconnaît cependant que dès fin 2008 et en 2009, «(ils ont) fait appel de ces décisions iniques et obtenu gain de cause en appel et en cassation avec des dispositifs (…) où il est écrit noir sur blanc que ces décisions étaient illégales et ont violé la loi en la matière». Et de préciser : «En dépit de tous les actes portés contre moi, dans le cadre strict de l’affaire des fourgons blindés, je n’ai aucun dossier pendant au tribunal de Libreville. Et tous les avocats qui se sont constitués pour moi se sont vus répondre la même chose». «Dans le Gabon d’Omar Bongo puis de son fils, j’ai été et continue d’être l’objet de poursuites clandestines et informelles. Toute cette affaire n’a jamais été une recherche sereine de la vérité. Tous la connaissent», tranche-t-il.

Comme pour écarter toute ambiguïté du fait de son patronyme, Félix Bongo précise qu’il n’y aucun lien de parenté entre les Bongo Ondimba et la branche familiale issue de son grand-père, Nkangakoundzi Antoine Bongo.

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Jaen-jacques dit :

    Regardez bien la physionomie de ce Monsieur, s’il n’a pas les traits d’Ali? Les opposants qui fabriquent les histoires avec l’acte de naissance.ou nationalité.

    • Iboundji dit :

      C’est flagrant on dirait des jumeaux même, les différences résultent surement des effets de la césarienne de 1959 qui a du laisser trop de sequelles Mais vous aussi lui-même vous dit quelques lignes plus haut qu’il n’y a pas de lien.
      Dje e mvudu gotiga,mo goyaba yo [pour trancher 1 palabre, il faut le connaitre] Proverbe Obamba

      • Gaboma dit :

        Jean-Jacques qui ne sait pas s’exprimer, ne sait pas aussi lire. La longue bouche. Il y a plusieurs familles Bongo au Gabon. Relis le dernier paragraphe stp Jean-Jacques « Comme pour écarter toute ambiguïté du fait de son patronyme, Félix Bongo précise qu’il n’y aucun lien de parenté entre les Bongo Ondimba et la branche familiale issue de son grand-père, Nkangakoundzi Antoine Bongo. »

    • le Gabon en chantier dit :

      Mais jean jacques tu es un vrai rigolo est ce par ce mr que tu cherches a prouver la filiation d ali bongo? Arretes de raconter n importe quoi surtout qu il n est pas apparente aux bongo. Dans ce cas dis aussi que tous ceux qui portes le nom bongo soutous des descendants d Ondima.

    • Ombre rose dit :

      Jean-Jacques,excuse moi de te le dire komsa, mais t’es un vrai C…,car le vrai dépositaire du nom BONGO, c’est bel et bien Felix,le grand père d’Ali(sic) se nommait ONDIMBA et ONDIMBA avait donner le nom BONGO a son fils par amitié à ce dernier, sinon ANDJOUAT aussi s’appellerait BONGO,et c’est depuis que Felix a craché sa colère aux enfants BONGO, qu’ils ont tous ajoutes leurs patronymes communs, donc ONDIMBA, d’ou ce problème de fourgon est sorti,quand on sait pas, on se tait.ZOZO va

  2. JEAN-JACQUES dit :

    C’est encore une histoire d’argent, mais dans la logique les parents du president quelque soit son diplome ou rang familial ne devrait pas travailler à la presidence, ni dans les Institutions du pays pour eviter ce genre des informations le vrai perdant c’est le peuple. L’Etat veut acheter quelque chose qui decroche le marche un parent du president, on ne sait pas si les montants qui sont declarés ( s’il ya la transparence), il parle d’exilé politique un parent du president, qui t’a mis en exil?et pour quel motif. avec tu vis avec quel moyens? ce ça le gatillage d’argent de l’Etat on met un individu en France nourrit loger au frais du pauvre contribuable qui gagne 150000 à 200000 frs par mois.Celui la en France il depense plus d’un 1000.000 Frs rien que pour son loyer ou sa nourriture.Tandis que le gabonais mange la sardine fumée de 125 frs.

    • Gaboma dit :

      Relis le dernier paragraphe stp Jean-Jacques « Comme pour écarter toute ambiguïté du fait de son patronyme, Félix Bongo précise qu’il n’y aucun lien de parenté entre les Bongo Ondimba et la branche familiale issue de son grand-père, Nkangakoundzi Antoine Bongo. » Tu es trop nul. Tu ne sais même pas lire.

  3. AZOTH dit :

    les strategies politiques d’aujourd’hui , prennent corps demain.

    Il part en france a la veille des manoeuvres interlopes dans le milieu politique gabonais , tous , sachant que bongo pere va mourir dans une seconde.

    premier round , il reste muet

    second round, il sort de son sommeil, car c’est dure pour la famille: le travail de sape a debuté en phagocytant une partie de la contestation.

    QUID du coup de fil , avertissant que LANLAIRE arrive , pour neutraliser le popo?

  4. MIKOTO Feix dit :

    Jean Jacques , à qui ressembles tu ? Acrombessi ?

  5. Rodrigue N dit :

    A l’écolé, y avait un camerounais qui s’appelait Bongo : ça en fait un parent d’Omar ?

  6. le nord dit :

    Felix tu nous prend vraiment pour des idiots qui ne te connaissait quand tu etais aux tresor avec jeff bongo et votre maitre de l’epoque blaize louembe avec qui tu as monter ton petit business pour mieux escroquer l’Etat et tu vas nous faire croire qu’on t a donner le marche des fourgons blinde par hasard n’importe quoi non seuleument tu escroc ceux avec qui tu as monter l’affaire mais en plus tu nous insultes avec tes mensonges de niveaux cm2 tu es vraiment gonfler y a que les aveugles pour pleurer sur ton sort, car tu te pavanais avec les ferari ect.. a l’epoque au Gabon et quand as tu vraiment travailler arrete de nous insulter tu es a vomir

    • Gaboma dit :

      C’est un haut cadre du trésor et le même trésor traite avec lui la fourniture des fourgons. Il n’y a qu’au Gabon qu’on voit ça Félix Bongo. Tu n’as même pas à te défendre de ne pas être de la famille Bongo Ondimba. Malgré tes arguments légaux il n’en demeure pas moins qu’avec ce genre de pratiques tu as fait autant de mal au Gabon et à son peuple que les Bongo Ondimba.

    • A.C dit :

      Cher ami, pour votre gouverne, on ne choisit pas son nom ni sa famille, chose que vous n’avez pas l’air de savoir ou avez oublié (volontairement ou par ignorance. Ceci dit, quant on ne connait pas quelqu’un, on évite toutes critiques, on évite de déverser sa haine uniquement parce que l’on porte un nom que l’on déteste. Je connais PERSONNELLEMENT, Félix BONGO, ainsi que qu’une partie de ses très proches parents (père, mère, frêre, soeur, etc…), n’étant pas gabonais, je ne m’étendrai pas sur ce sujet avec vous mais tout ce que je puis me permettre de vous dire c’est que, heureusement que la connerie ne tue pas car, à ce jour, il y aurait beaucoup de cadavres. J’évite de dialoguer avec les C….., cela risque de les rendre plus intelligent et moi, personnellement, je ne suis pas payé pour faire dans le social.

  7. moi meme dit :

    moi je ne comprend pas celui qui a publié cet article. ou sont les vérités tant clamé sur le problême des fourgons blindés, félix bongo ne dit absolument rien, il s’agit de quelle interviewe. il ne dit absolument rien; il divertit les gens.quand on a rien a dire ou a écrire il est plus intéressant de jouer le mort

  8. charline M dit :

    Donc, le nord, tu penses quoi alors de Mba Obame, frère déclaré par lui-même d’Ali et fils spirituel d’Omar Bongo Ondimba, habitant dans des logements cossus en France et roulant de belles voitures?
    Toujours dans le kongassa et jamais à la recherche de la vérité…

  9. Véracité dit :

    Hier cet homme était avec Ali Bongo Ondimba, on se fichait de lui. Aujourd’hui, il s’oppose aux Bongo Ondimba, Gabonreview me le présente comme un exemple. Mieux, un héros ! C’est ridicule !

  10. jean-jacques dit :

    MYKOTO ,je me ressemble à ma famille, je ne connais pas ACROMBESSI, c’est vous certainement qui est parenté à ce Monsieur, qui vous donne l’insomnie

  11. Charline M dit :

    Il est plus facile de faire des critiques que de rechercher la vérité. Tant que ce sont les libanais, français, béninois et autres qui gagnent de l’argent au Gabon et qui roulent dans de belles voitures ça ne dérangent pas les gabonais…Dès qu’un gabonais gagne un marché tous le haïssent. On ne parlerait même pas de cette histoire si cela avait été un libanais ou autre… On est en 2015 et il semble que les fourgons en question continuent à assurer correctement les transferts sécurisés de fonds… Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de choses qui nous sont vendues au pays par les libanais et autres…mais cela ne nous gêne pas!

  12. Nza Fe dit :

    Charline M je valide tes propos… Toutefois, il faut reconnaître que ces gabonais qui gagnaient les marchés de l’Etat sont infimes. Ce qui veut concrètement dire que si tu n’es pas des Bongo, avec des Bongo ou proche des Bongo, tu n’as que nada! Le Gabon est depuis des lustres un pays de corruption à grande échelle où ce sont les expatriés qui se remplissent pleines les poches au détriment des nationaux aussi brillants qu’ils soient. On est encore dans notre propre pays là?

  13. Nana dit :

    Vraiment Jean jacques tu fais trop rigoler. Gaboma faut pas suivre ce typo il est tellement aveugle quil est mm devenu nimporte quoi. Il est pathetique. My friend do know the meaning of yr name? The gift from God et tu es incapable de refleter ca tu portes un tres Bo prenom pr rien tu n l merites mm pas on aurai du te call Annibal. Les vraies gens faire de vraies analyses arretes detouffer les autres.

  14. Alexandre Ogoula dit :

    Trouble fait….
    Tant à dire tout le monde…trébuche tôt ou tard….et mon tit doigt me dis que cette histoire à des contours bon place lointain qu’on ne l’imagine…

  15. De Kermadec dit :

    Tous les Martin, Les Dupont Lajoie ou autres sont-ils de la m^me famiille sauf imprévu NON, le seul lien, c’est le nom qu’ils n’ont pas choisi; il en est pour bien d’autres familles. Moi-même, j’ai découvert des familles qui portent le m^me nom de moi, dans différents pays donc, de différentes origines et, sauf imprévu. Il doit en être de même pour les BONGO, nous n’avons aucun lien d’apparenté. Personnellement, j’ai connu très bien Félix BONGO, ainsi que toute sa famille (son père Martin BONGO, ex-haut diplomate, ses soeurs, frêres, oncles, sa défunte, Mère Marie-Claire, décédée tragiquement quant Félix était scolarisé en FRANCE, à l’2cole des Roches à Verneuil sur Avre avec ses seules vraies soeurs Clarisse, Nina, Stella etc… bref, je peux jurer sur la Bible, que la famille de Félix BONGO n’a aucun lien d’apparenté avec la famille d’Omar BONGO; à plus fort raison avec Ali BONGO, la seule chose de commune qui les réunissait, c’est le nom; m^me son père Martin BONGO (paix à son âme) me l’avait déjà dit une fois en privé donc, par pitié, évité de raconter n’importe quoi, cela vous grandira intellectuellement. Je tiens à vous dire que je n’ai AUCUN lien d’apparenté avec un quelconque BONGO et ne suis pas gabonais. Heureusement que la haine, la bétise ne tue pas car nombreux seront ceux qui ne seront plus de ce monde.Dans cette histoire, je n’ai rien à gagner ni à perdre, il faut savoir rester à sa place à partir du moment que cela ne nous concerne pas personnellement. Je sais que mon mail risquera de faire réagir négativement certains petits esprits donc, d’avance, j’ai pitié pour eux. Souvent ce sont ceux qui ne connaissent rien qui se permettent de faire le plus de bruit; comme dit le proverbe: ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.

Poster un commentaire