Sensibilisation sur la citoyenneté : «Force» à la manœuvre auprès des étudiants de l’UOB

Après Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, le Forum pour l’organisation de la relance et la concrétisation de l’espoir (Force) s’est rendu, le 31 janvier, à l’Université Omar- Bongo (UOB). Objectif : sensibiliser les étudiants sur la citoyenne, avec pour ambition de les emmener jouir de leur citoyenneté, en allant par exemple s’inscrire sur les listes électorales et exprimer leur vote lors des prochaines échéances électorales.

Les responsables de l’association Force, s’exprimant lors de la rencontre avec les étudiants de l’UOB. © GabonReview
Durant toute la période dédiée aux inscriptions sur les listes électorales, prolongée par le gouvernement jusqu’au 8 février prochain, le Forum pour l’organisation de la relance et la concrétisation de l’espoir (Force), a décidé de sillonner les différents établissements scolaires et universités du pays. A travers sa caravane dénommées «sensibilisation sur la citoyenneté», il a été question d’emmener les étudiants en particulier, et les jeunes en général, de jouer leur rôle de bon citoyen en allant d’une part, s’inscrire sur les listes électorale, et d’autre part, aller voter lors des échéances à venir.

Des étudiants ayant participé à l’opération de sensibilisation de Force sur la Citoyenneté. © GabonReview
A la suite de Franceville, «Force» a déposé ses valises à l’Université Omar-Bongo. Durant deux heures d’échanges, les responsables de la plateforme associative ont sensibilisé les jeunes étudiants sur l’importance de la prise de responsabilités en vue du développement du pays. «Vous êtes les futurs leaders de ce pays. Chacun doit intervenir à son niveau pour le développement du Gabon», a fait savoir Scolastique Ayoli, la présidente de cette association. Pour elle, cette plateforme est un «espace de partage pour le développement de notre pays». «Nous allons tous bâtir l’édifice nouveau dont nous rêvons tous», a-t-elle déclaré.
La rencontre de l’UOB a permis aux étudiants de prendre conscience des enjeux de l’heure. C’est du moins, le sentiment partagé par le président de la Mutuelle. «Être étudiant, c’est aussi être porteur de valeurs. Nous sommes la relève de demain, mais surtout celle d’aujourd’hui. Nous devons donc poser des actions», a-t-il dit Stéphane Jonas Osselé.
Alors que le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a prolongé la date des inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 8 février prochain, «Force» entend maximiser sur la sensibilisation. «On va optimiser sur ce temps pour la sensibilisation. Nous allons rappeler qu’il est encore possible d’aller se faire inscrire. L’étudiant, c’est l’avenir de notre pays. On doit s’assurer que l’engagement social et citoyen est bien ancré dans ce milieu. Car, tout ce qui se fait, est pour l’étudiant, mais surtout pour les jeunes de manière générale», a expliqué Ultry Okenkali, le chargé de la Communication et des Relations publiques de Force.
Ces rencontres sont animées en présence du Bruno Mve Ebang, enseignant des universités. Celui-ci n’a eu cesse de rappeler que «la citoyenneté s’exprime par le fait de participer à la vie en communauté». Ces sensibilisations prendront fin le 8 février, dernier jour consacré aux inscriptions sur les listes électorales.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.