Les présidents des commissions électorales provinciales et départementales pour les sénatoriales du 13 décembre prochain, ont prêté serment le 19 novembre dernier.

Prestation de serment de la commission provinciale de l’Ogooué Ivindo. © Gabonreview
Prestation de serment de la commission provinciale de l’Ogooué Ivindo. © Gabonreview

 
Après la publication des listes de présidents et membres des commissions électorales provinciales et départementales pour les sénatoriales du 13 décembre prochain et le séminaire de formation de ces représentants de la Commission électoralenationale autonome et permanente (Cenap) du lundi dernier, le tour est revenu aux hauts magistrats de la Cour constitutionnelle de les accueillir, le mercredi 19 novembre dernier, pour leur prestation de serment.
Présidée par le Docteur Hervé Moutsinga, doyen d’âge de la Cour constitutionnelle, cette cérémonie a eu pour cadre le siège provisoire de l’Institution, à la Sablière, dans la commune d’Akanda à Libreville.
Après la lecture du décret portant création des commissions électorales provinciales, départementales et d’arrondissements et de l’article 14 de la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon, les nominés ont défilé devant la Cour, par province, les uns après les autres, la main droite levée et l’autre posée sur le pupitre, jurant d’accomplir les devoirs de leurs charges avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de s’astreindre au secret des délibérations auxquelles ils auraient pris part dans l’exercice de leurs fonctions. Le serment prononcé, il ne restait plus à la Cour qu’à prendre acte de leur engagement et de les envoyer dans l’exercice de leur fonction.
Dans son bref propos final, le Dr Hervé Moutsinga a appelé les uns et les autres à la vigilance quoique cette élection ne soit pas directe et mobilisatrice des populations.
Immédiatement après cette cérémonie, ils étaient appelés à se rendre dans leurs différentes localités de mission afin de recevoir, déjà, les déclarations de candidatures, vérifier leurs conformités avant de les expédier à l’organe centrale de la Cenap pour validation.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Ditengou dit :

    À l’heure ou les Gabonais doivent se mobiliser pour le départ du système Bongo-PDG , des opportunistes ne pensent qu’aux privilèges et prébendes offert çi et là par l’imposteur en chef ; ALI b !
    Pitoyable , Pathétique ,….

  2. Mombokuya dit :

    Les mêmes qui ont veillé à la conformité de la candidature d’Ali, et qui persistent et signent, ne dites pas émargent, sans gêne, sans état d’âme !

  3. Bil Ngana dit :

    Il peut paraitre excessivement genant de preter serment devant une institution sur laquelle pesent de forts soupçons d’iniquité et de fraude au cours de prestations antérieures. L’éthique et la probité doivent leur commander de s’expliquer de toute urgence si tant est qu’ils tirent du peuple gabonais, la légitmité de leurs fonctions.

  4. nayina maureen dit :

    Ça alors qui croit encore à la Cour Constitutionnelle,?
    à la CENAP?
    Plus personne, arrêtez d’amuser la galerie, l’actualité c’est
    le livre de Péan et toutes les révélations qui s’y trouvent, vos institutions godillot on en a plus rien à faire. Vous avez vendu le Gabon, pour des VX, des Villas,des écoles type Berthe et Jean et vous pensez encore que les gabonais croient en vous?
    Quelle est la différence entre vous et les négriers, je pense à ces rois et chefs noirs qui vendaient leurs frères en échange de bric et de broc, vous ne valez pas mieux qu’eux , A Aboghe Ella ,A Marie Mede, a Moutsinga
    dire que vos enfants vont devoir assumer votre infame héritage , vous êtes la honte du Gabon, rendez-vous compte, tout le monde vous méprise, vous pouvez porter des valises d’argent, avoir mille voitures, mille villas, vous resterez des traites à la nation, des négriers des temps modernes
    le jour approche où on vous verra bafouiller à la télévision
    pour votre ignominie…. traites, négriers, prostitués politiques
    rien à foutre de vos institutions bidons comme les diplômes de votre champion!

Poster un commentaire