Secrétaire national chargé de l’Administration générale dans le bureau actuel du Syndicat de l’education nationale (Sena), Marcel Libama appelle à la tenue du 6è Congrès ordinaire de l’organisation, le mandat de l’équipe actuelle ayant expiré depuis six semaines. Visiblement, l’ancien coordonnateur provincial du Sena dans le Haut-Ogooué est candidat au poste de secrétaire général du syndicat.

Marcel Libama lors d’un piquet de grève Mosaap devant le ministère du Budget, en juillet 2014. © D.R.

 

«Gestion chaotique et scabreuse», «mauvaise gouvernance», «absence de démocratie au sein du syndicat» – Marcel Libama n’y va pas par le dos de la cuillère pour dénoncer la gestion actuelle du Sena par Fridolin Mvé Messa. Sans qu’il l’ait formellement déclaré, l’on voit bien, à travers le communiqué qu’il a publié, à l’issue d’un point de presse vendredi dernier, que l’ancien Coordonnateur provincial du Sena dans le Haut-Ogooué sera candidat à la succession de l’actuel secrétaire général, Fridolin Mvé Messa.

Elu en avril 2011 pour quatre ans, le bureau actuel a donc vu son mandat arrivé à terme début-avril 2015. Depuis lors, les adhérents attendent d’être informés sur les dates du prochain congrès devant permettre le renouvellement des instances dirigeantes actuelles. Dans son communiqué, Marcel Libama qui semble être soutenu par une bonne frange des membres du bureau actuel et des adhérents, vu le nombre des personnes présentes au point de presse de la semaine dernière, affirme que «nous la société civile, aimons dénoncer les travers des leaders politiques, alors qu’il nous arrive aussi, comme c’est le cas au Sena, de ne pas respecter les textes».

Marcel Libama et ses soutiens lancent donc un appel ferme à la tenue du 6ème Congrès, pour que «la légitimité et la légalité» reviennent au sein du syndicat.

Après Samuel Ngoua Ngou, Christiane Bitoughat et Fridolin Mvé Messa, Marcel Libama souhaiterait visiblement prendre la tête de l’organisation syndicale. Et il en a les moyens. Populaire au sein de la «troupe», adulé par les adhérents, Marcel Libama serait soutenu par les coordinations provinciales du syndicat, à l’exception de celle du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo. De même, au sein du Bureau exécutif actuel, il dispose de quelques soutiens.

«Fridolin Mvé Messa n’a pas dit son dernier mot dans un syndicat qu’il dirige depuis plus d’une décennie, mais ses dernières prises de positions contre la Conasysed et Dynamique Unitaire pourraient lui valoir une déculottée lors du prochain congrès», estime un membre du bureau actuel.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Marcel gomez dit :

    Libama ne vas pas gagné Fridolin Mve et plus populaire et c’est quelqu’un qui aime le dialogue contrairement a Libama qui est proche de l’opposition Gabonaise et qui n’aime pas le dialogue sociale et qui confond syndicalisme et militantisme politique

Poster un commentaire