Le top management de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, conduit par son directeur général, Joël Lehman Sandoungout, vient d’effectuer un point d’étape d’exécution des chantiers en cours dans le Haut-Ogooué, initiés dans le cadre du Plan d’investissement triennal 2022-2025, de cette entreprise.

Le top management de la SEEG sur les chantiers du Plan d’investissement triennal 2022-2025, dans le Haut-Ogooué. © SEEG

 

Le directeur général de la SEEG et les membres de son directoire ont séjourné du 26 au 29 octobre 2023 dans le Haut-Ogooué. La délégation conduite par Joël Lehman Sandoungout a visité plusieurs exploitations de la Direction région, avant de faire le point des chantiers en cours de réalisation, dans le cadre du Plan d’investissement triennal (PIT) 2022-2025 de la SEEG.

A Franceville, le directoire de la SEEG a pu s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction de la troisième usine de production d’eau potable de la ville. D’un coût global de plus de 3 milliards de FCFA, cette nouvelle unité de 200 m3/heure dont la livraison est attendue pour fin février 2024, devrait impacter plus de 40 000 habitants établis dans le 2ème arrondissement de la commune.

La visite d’inspection effectuée à la station de production d’eau potable de Franceville a permis à la délégation d’apprécier l’évolution des travaux en cours. En effet, le phénomène de glissement de terrain observé sur le site générait régulièrement des désordres structurels sur l’ensemble des bâtiments d’exploitation. Notamment de nombreuses fissures à l’origine de la porosité de la bâche eau traitée de la station et, par conséquent, des pertes importantes en eau potable de l’ordre de 15% de la production nominale de la station.

© SEEG

Pour y remédier, la SEEG a initié en urgence des travaux de réhabilitation de la bâche eau traitée de 400 m3 et de sécurisation de l’ensemble du site par la construction d’un mur de soutènement en béton armé pour empêcher l’évolution de glissement de terrain. D’un coût estimatif de 510 millions de FCFA, ces travaux, en plus de garantir la pérennité des installations, vont impacter plus de 7000 habitants supplémentaires.

A Mbouma-Oyali, un point d’étapes des travaux d’extension HTA/BT de la cité a été réalisé par la délégation SEEG. Ces travaux ont été initiés afin de satisfaire les besoins sans cesse croissants en énergie électrique de cette zone de la commune en plein essor.

D’une capacité de 27,6 MW, l’usine de production d’électricité de Poubara ainsi que le poste de transformation 63/20 KV de Yéné (Franceville) ont également bénéficié d’une visite des responsables de la SEEG.

A Moanda, outre le chantier de construction de la nouvelle agence commerciale, le directeur général est allé toucher du doigt l’état d’avancement des travaux d’extension, de réhabilitation et de renforcement du poste source de la commune. Ces travaux devraient permettre le passage de 5,5 KV à 20 KV le niveau de tension de distribution de la ville de minière.

A Ngouoni enfin, les travaux réalisés à la station de traitement d’eau ont permis de faire passer la production de 600 à 1200 m3/jour grâce à la sécurisation de la production en toute saison, par le remplacement de la conduite de refoulement eau traitée, la construction d’une digue à la prise d’eau brute, la réhabilitation des ouvrages de production y compris l’alimentation électrique et le contrôle commande. Pour un montant global de 627 millions de FCFA en investissement direct SEEG, le projet totalement achevé impacte 4000 habitants de la commune, qui ont désormais un accès régulier à l’eau potable.

D’un coût estimé à plusieurs milliards de FCFA, financés par la SEEG grâce à un emprunt BGFIBank, ces différents chantiers exécutés ou en voie d’achèvement dans la province du Haut-Ogooué participent à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire