Alors que la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) peine à améliorer sa situation, sur tous les plans, des roublards trouvent encore le moyen de lui mettre du plomb à l’aile. Au quartier Bas de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville, deux faux agents de la société de service public d’eau et d’énergie ont été pris la main dans la poche. Ils tentaient d’extorquer de l’argent aux habitants du cru, leur proposant des branchements directs sur le réseau électrique. Mal leur en a pris. Ils ont été interpellés par la Direction générale des recherches (DGR) et devront répondre de leurs actes devant les tribunaux.

David Ghislain et Derick lors de leur présentation à la presse. © GabonReview/Capture d’écran

 

Âgés respectivement de 34 et de 41 ans, deux Gabonais n’ont pas trouvé mieux, pour arrondir leur fin de mois, que d’user d’un perfide stratagème pour gruger les populations. Leur méthode : se vêtir des tenues de travail des agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour sévir dans les quartiers. Malheureusement, ils ont récemment été pris en flagrant délit au quartier Bas de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville où ils se débrouillaient à escroquer de paisibles citoyens.

Le matériel de la sale besogne. © GabonReview/Capture d’écran

Selon les témoins, rien ou presque ne pouvait les distinguer de «vrais agents de la SEEG». Ainsi, sieurs David Ghislain et Derick se seraient présentés dans des domiciles. Leur objectif : proposer la fourniture de l’électricité à ces habitations et aux commerces de la zone, via un branchement direct, moyennant une somme payable chaque fin de mois. La tenue quasi-identique à celle des agents de la SEEG ayant pour but de crédibiliser leur forfaiture. «Je reconnais l’erreur parce que j’ai porté cette uniforme. Je ne suis pas un agent SEEG», confessera par la suite l’un des faussaire.

Alertés par des dénonciations anonymes, la Direction générale des recherches (DGR) s’est mise aux trousses des deux malfrats d’un autre genre. Ils ont finalement été pris en flagrant délit de racket et interpellés. Placés en détention préventive à la prison centrale, David Ghislain et Derick  sont poursuivis pour faux et usage de faux, usurpation de titre et fonction, escroquerie et abus de confiance. Ils devront répondre de leurs actes avant d’être fixés sur leur sort.

Si ces deux truands ont été mis hors d’état de nuire, il reste qu’ils ne pouvaient pas faire tout cela sans complicités au sein de la SEEG. C’est dans ce sens que les investigations en cours devront permettre de dégager les responsabilités, à tous les niveaux, d’autant plus qu’on évoque un réseau bien huilé, causant un énorme manque à gagner à la SEEG.

Une récente interview de l’ex-directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungou, a révélé que la société enregistre des résultats déficitaires depuis quatre ans. Des résultats en-dessous des attentes. Les pratiques telles que celles opérées par David Ghislain et Derreck ne contribuent, en tout cas, pas à améliorer la situation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire