La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a présenté, ce 10 février à Libreville, les nouveaux taux de cotisations des secteurs privés, publics et parapublics aux représentants des confédérations syndicales.

Le directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou lors de la rencontre avec les représentants des confédérations syndicales, le 10 février à Libreville. © Gabonreview

 

Les représentants des confédérations syndicales étaient face aux responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ce 10 février à Libreville, afin d’être édifiés sur le fonctionnement de nouveaux taux de cotisations imposables à l’employeur et à l’employé, les assiettes de cotisations et le plafond par mois dans les différents secteurs.

Quelques moments ayant marqué les échanges. © Gabonreview

Selon le conseiller juridique de la CNAMGS, Jean Michel Mbeng, les nouveaux taux de cotisations, entrés en vigueur le 1er janvier 2017, sont désormais fixés à 5% pour l’employeur dans le secteur public contre 4,1% dans les secteurs privés et parapublics,  2,5% pour l’employé dans le secteur public contre 2% dans les secteurs privés et parapublics.

«Conformément aux articles 4 et 5 du  décret 578 du 22 décembre 2016, ils seront prélevés sur les traitements, le salaire, la pension l’ensemble des primes, les émoluments et les indemnités soumis à l’Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP), avec un plafond par mois fixé à 2,5 millions de francs CFA», a rappelé Jean Michel Mbeng.

S’ils ont unanimement reconnu le bien-fondé des prestations de la CNAMGS pour la survie des travailleurs, les représentants syndicaux ont toutefois émis quelques propositions, suggérant notamment à la caisse de communiquer davantage, ou encore de multiplier les contrôles dans les structures sanitaires et les pharmacies.

Les responsables syndicaux ont également sollicité de la CNAMGS, l’élargissement des pathologies prises en charge, de la liste des médicaments et la prise de sanctions contre les partenaires à véreux. Un appel entendu par le directeur général de la CNAMGS. Michel Mboussou a rassuré ses interlocuteurs sur «sa volonté de tout mettre en œuvre pour améliorer sous leur regard, la gestion, et le fonctionnement de la CNAMGS pour le bien-être de tous».

Conçus d’un commun accord entre les travailleurs, la CNAMGS et le gouvernement, les nouveaux taux de cotisations découlent des conclusions rendues le 25 aout 2015 par la sous-commission technique CNAMGS et sécurité sociale mise en place par le gouvernement.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Àllo 241 dit :

    C est pas possible. Vous vous moquez vraiment des gens. Les gabonais gagnent des clopinettes par mois sans parler de nos parents à la retraite qui touchent que des miettes et vous voulez augmenter
    les taxes qui iront tout droit dans les poches des voleurs des deniers publics. Il suffit de récupérer tout l argent voler par ces vautours pour que le remettre aux ayant droit qui est le peuple.
    Mon pauvre pays qu à tu fait pour mériter ce châtiment.
    Vivement que le FMI nous mettent sous tutel. Ils vont certainement se servir mais pas sauvagement comme ses brutes.

  2. Àllo 241 dit :

    Comme ces brutes autant pour moi.

  3. okazaki dit :

    De quels syndicats il s’agit ? Quelques petits plaisantins à la solde du pouvoir c’est cela les syndicats? Ce même texte était déjà en vigueur il y’a 2 ans et cela a débouché sur des grèves dont celle de l’ONEP qui menaçait de se propager sur tous les secteurs? Quels sont donc ces syndicats qui refusent une mesure il y’a deux ans et accueillent la même mesure à bras ouvert deux ans plus tard! Une grève générale s’impose dans ce pays, on ne va pas continuer à engraisser nos bourreaux

  4. bassomba dit :

    Les sans emploi, les étudiants, le 3ème âge qui bénéficient de la cnamgs, ce n’est pas de la solidarité? Si cet argent allait vraiment dans les poches des dirigeants, tous ceux que je viens de citer auraient eu des prestations?

Poster un commentaire