12,725 tonnes de riz parfumé au jasmin. C’est la quantité exacte de ce produit alimentaire de grande consommation récemment détruit par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) dans la province de l’Ogooué-Maritime. Cette saisie, réalisée par sa délégation provinciale, a été suivie de la destruction de cette denrée pour protéger la population.

Les tonnes de riz saisies et détruits par l’Agasa. © Facebook/agasagabon

 

En vertu de ses missions régaliennes et en mettant l’accent sur la santé et la sécurité des consommateurs, l’Agasa a saisi et détruit plus de 12 tonnes de riz parfumé au jasmin, comme elle l’a annoncé ce vendredi 22 novembre sur sa page Facebook.

L’Agence intensifie ses efforts sur le terrain pour veiller à la qualité des aliments consommés par la population, au-delà des contrôles effectués par d’autres organismes étatiques. Dans l’Ogooué-Maritime, elle a précisé que ce riz présentait «un défaut de qualité organoleptique et microbiologique caractérisé par une texture pâteuse et la présence de moisissures».

«Ces non-conformités découlent de l’altération desdits produits au cours du transport maritime», a expliqué l’Agasa, ajoutant qu’il s’agit de «lutter contre la commercialisation de produits impropres à la consommation».

La démarche de l’Agence s’inscrit dans un effort continu pour garantir la santé des consommateurs. Chargée de prévenir, détecter et gérer les risques sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments, l’Agasa s’assure que les produits mis sur le marché soient sains, sûrs, salubres et nutritifs. Elle joue également un rôle clé en tant qu’autorité nationale de protection contre les risques phytosanitaires, agissant comme bras opérationnel de l’État en matière de sécurité alimentaire.

Lors de précédents contrôles, l’Agence a souvent rappelé que «la santé des consommateurs est une priorité absolue et qu’aucun compromis ne sera toléré à cet égard». Elle met en garde les contrevenants face à tout acte mettant en danger la santé publique. Les consommateurs sont ainsi invités à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte liée à la sécurité alimentaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire