Après Port-Gentil en 2015, le navire mixte à grande vitesse de la marine américaine a mouillé au large de Libreville du 11 au 15 avril courant, dans le cadre de l’Africa partnership station.

Le Spearhead dans les eaux du Gabon. © Ambassade des USA

Le Spearhead dans les eaux du Gabon. © Ambassade des USA


 
La tête de série du programme Joint high speed vessel (JHSV), l’USNS Spearhead, a effectué, pendant près d’une semaine, une visite au Gabon, dans le cadre de l’Africa partnership station. Composé des marins américains, britanniques et espagnols, ce déploiement naval a permis des exercices de tir. «Les personnels américains ont organisé des formations de maintenance de petits bateaux avec les personnels militaires gabonais. Les membres de l’équipage du Spearhead vont également rénover des espaces de vie au centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale d’Angondjé», explique l’ambassade des USA au Gabon.
L’Africa partnership station est un programme de renforcement des capacités et de collaboration militaire mis en place pour promouvoir le partage de compétences professionnelles, de connaissances et d’expériences. Il vise à améliorer les efforts collectifs menés dans la lutte contre les activités illégales en mer. Les missions y relatives sont conduites par la 6e flotte américaine. Elles couvrent tout un éventail d’activités navales qui participent de la combinaison d’efforts en vue du renforcement de la sécurité maritime en Afrique. «L’Africa partnership station est l’un des canaux que les États-Unis déploient pour bâtir un avenir meilleur non seulement au Gabon, mais dans toute la région », explique l’ambassade des USA, affirmant : «Le Gabon est un véritable leader régional en matière de sécurité et un partenaire clé des Etats-Unis en ce qui concerne la sécurité maritime et les efforts pour lutter contre les activités illicites. Nous anticipons avec enthousiasme le renforcement et l’expansion de notre coopération ».
 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire