Avec pour mission de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs sur le territoire national, et face aux alertes sanitaires concernant le sucre roux, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) à travers sa délégation provinciale du Haut-Ogooué a récemment procédé à la vérification de la qualité de ce sucre produit et vendu par Sucaf Gabon. Une routine ayant son pesant d’or dans la mesure où ce produit est couramment utilisé pour la confection de nombreux aliments.

Des tests effectués en vue de valider la conformité du produit fabriqué par Sucaf Gabon avec les standards internationaux. © Agasa

 

À la suite d’une alerte sanitaire abondamment relayée sur les réseaux sociaux concernant une avarie sur le sucre roux, la Sucaf Gabon, installée dans le Haut-Ogooué, a récemment fait l’objet d’une inspection et d’un contrôle de la part de la délégation provinciale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa). L’objectif de cette mission était de s’assurer que les produits issus de la canne à sucre, mis sur le marché par cette entreprise, répondent aux critères rigoureux en matière de qualité. Toute chose visant à protéger la santé des consommateurs.

L’Agasa a fait savoir que sa délégation provinciale a inspecté les zones clés de l’entreprise, notamment le point de captage d’eau, le laboratoire d’analyses, les salles de conditionnement, de maturation et l’entrepôt des produits finis sur la base des 5M (matière première, milieu, matériel, main-d’œuvre et méthode). Cette inspection a permis de mettre en lumière les étapes de contrôle effectuées par l’entreprise pour garantir la qualité de ses produits.

«Des analyses physico-chimiques ont été réalisées au laboratoire de ladite entreprise en présence des agents Aagasa pour renforcer la transparence des processus de contrôle et de vérification de qualité effectués. Cette initiative témoigne dans une certaine mesure, de l’engagement de la Sucaf Gabon à garantir la qualité de ses produits et à protéger les consommateurs», laisse entendre l’Agasa.

Qu’à cela ne tienne, la délégation provinciale a procédé à la saisie de différents lots de sucre roux de la Sucaf Gabon pour des analyses complémentaires afin de s’assurer que cet ingrédient produit par l’entreprise est conforme aux normes de qualité requise et ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. «Cette mesure vise à garantir la sécurité sanitaire des produits proposés sur le marché», indique l’Agence.

Pour qu’on en arrive là, mi-avril, un consommateur a fait une publication sur le réseau social, Facebook, sur lequel il se plaint de la qualité du sucre roux, en morceaux, qualifié d’impropre à la consommation. Cette dernière a dit avoir remarqué de nombreux petits débris sablonneux, de couleur noire, non solubles et transparents au fond du saladier lors de ses instances pâtisserie à domicile. C’est de là qu’est donc partie cette alerte confirmée par d’autres internautes. D’où la descente sur le terrain de l’Agasa.

À noter que cette mission d’inspection et de contrôle permet de garantir la qualité et la sécurité alimentaire des produits, issus de la canne à sucre, proposés sur le marché par Sucaf Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire