Sécurité alimentaire : À Meknès, l’Agasa et le Loarc s’allient pour un partenariat scientifique et technique renforcé

En marge du 17e Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (Loarc) ont signé, le 23 avril, une convention de coopération scientifique pour renforcer le contrôle sanitaire des aliments. Cette signature marque par la même occasion une étape importante dans la coopération scientifique entre le Maroc et le Gabon.

Les autorités gabonaise, marocaine et les responsables de l’Agasa et de Loarc, le 23 avril à Meknès. © Ambassade du Gabon/Maroc
Du lundi 21 au dimanche 27 avril 2025 à Meknès, le Maroc abrite sa 17e édition du Salon international de l’agriculture (Siam). L’événement, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se déroule sous le thème «Agriculture et monde rural : l’eau au coeur du développement durable». Le Gabon, à travers l’Agence gabonaise de sécurité Alimentaire (Agasa) prend part à ce rendez-vous international. Une opportunité pour cette Agence de nouer des partenariats dans le cadre de la sécurité sanitaire des aliments et de renforcer les partenariats stratégiques avec le pays organisateurs et autres organismes participants à cette manifestation.
Dans ce sens, l’Agasa et le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (Loarc) ont signé une convention de coopération scientifique pour renforcer le contrôle sanitaire des aliments. Ce partenariat stratégique permettra au Loarc de réaliser des analyses physico-chimiques pour le compte de l’Agasa, selon les normes internationales. Signée par son directeur général de l’Agasa, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, et le directeur général du Loarc, Nabil Chaouki, en présence de autorités gabonaises et marocaines, «cette entente illustre l’engagement commun du Gabon et du Maroc à protéger la santé des consommateurs et à renforcer la coopération Sud-Sud».
D’une durée de trois ans renouvelable de tacite reconduction, elle vise à «renforcer les mécanismes de contrôle sanitaire des produits alimentaires et agricoles à travers une collaboration étroite entre les deux institutions». Au-delà, elle permettra de mieux protéger les consommateurs contre les risques d’innocuité des aliments.
La signature de cet accord s’est déroulée en présence de Ahmed El Bouari, le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de Abdelaziz Branly Oupolo, Ambassadeur Haut représentant de la République gabonaise près le Royaume du Maroc.
Ce nouveau partenariat entre le Gabon et le Maroc s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges sud-sud en matière de santé publique, mais encore plus de consolidation de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Royaume chérifien.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.