A 24 heures du référendum, le Réseau des observateurs citoyens (Roc) du Gabon, très actif dans l’observation du processus en cours dans le pays, a lancé, à Libreville, un dispositif dénommé «Situation Room». Conçu par ce réseau, il entend accompagner le processus de du scrutin référendaire dans le pays, notamment dans les volets transparence et démocratie. 

Les officiels du Pnud, de l’ambassade du Japon et des OSC au lancement de la «Situation Room», le 15 novembre 2024, à Libreville. © GabonReview

 

Bénéficiaire de l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et du financement du gouvernement japonais, ce réseau, inclusif et indépendant, regroupant 17 organisations de la société civile, entend contribuer à la transparence et à la crédibilité du processus électoral dans le pays. Outre les recommandations faites récemment aux Commissions électorales nationales et consulaires de «s’acquitter de leurs missions avec honneur, dignité, impartialité et professionnalisme», Réseau des observateurs citoyens (Roc) a lancé, ce vendredi 15 novembre, à Libreville, la Situation Room. Ce dispositif se compose de trois Chambres et entend renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral en cours, au Gabon.

Quelques moments de l’événement. © GabonReview

Autour d’une même table pour la présentation de ce projet, Luc Gnonlonfoun, Représentant résident adjoint du Pnud-Gabon, Jean-Clair Zue Obame, le président de la Chambre politique du Roc et porte-parole de la mission, Lynda Nzah Bekale, la vice-présidente de la Chambre politique du Roc, Blanche Simonny Abegue, la Coordonnatrice du projet et Olivier Indouma, membre de la Chambre politique. Ensemble, ils ont défini les contours de ce dispositif devant participer à la recherche de la transparence électorale au cours du référendum du 16 novembre.

En substance, a fait savoir le président de la Chambre politique du Roc et porte-parole de la mission, Jean-Clair Zue Obame, «en tant qu’organisation indépendante et inclusive, le Roc s’est donné pour mission de renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral en facilitant la communication en temps réel» entre les observateurs de terrains et les autorités compétentes.

Dans cette perspective, la «Situation Room» vise à accompagner ce processus, contribuant la transparence, à la crédibilité et à l’intégrité de ce moment démocratique crucial pour le Gabon.

Installée au Radison Blu, cette mécanique se compose de trois Chambres : la Chambre technique, la Chambre analytique et la Chambre politique. Tel qu’expliqué par le porte-parole de la mission, la Chambre technique assure la collecte, la vérification et la première analyse des informations remontées du terrain. «Elle compile les données, en valide l’authenticité et transmet les rapports aux autres chambres, en fonction de l’ampleur des incidents», a-t-il dit.

La Chambre analytique, quant à elle, reçoit et interprète les rapports de la Chambre technique. Jean-Clair Zue Obame précise de même qu’«elle transforme les données en informations exploitables, rédige des communiqués et rapports et les transmet à la Chambre politique pour d’éventuelles actions».

Pour ce qui est de la Chambre politique, elle assure, notamment les communications officielles, les alertes aux parties prenantes et le plaidoyer pour le Roc.

Le Roc appelle les citoyens à s’approprier ce processus référendaire, ce, d’autant plus que comme l’a fait savoir le président de la Transition, ce référendum est «une occasion pour chaque citoyen de prendre part à la construction de notre avenir commun». Il les invite, ainsi que la société civile, les partenaires financiers et techniques à visiter cet espace.

Avant ce lancement, le Roc a été présenté en présence de l’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi, et la Chambre technique visitée. Environ 250 observateurs seront déployés par le Roc à travers le pays, avec une capacité de couverture d’au moins 2000 bureaux de vote.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire