Scandale financier à la Marine nationale
André Malemba, officier supérieur de la Marine nationale gabonaise, est actuellement incarcéré à «Sans famille», la prison centrale de Libreville, en attendant son jugement. Des malversations financières de longue date en seraient le déterminisme.
Un scandale financier ébranle la Marine nationale, l’un des corps d’élite des forces armées gabonaises (FAG). Il concerne, selon une source judiciaire, le détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA ces dernières années, par des dirigeants de ce corps militaire.
L’un d’entre eux, le lieutenant-colonel André Malemba Mbadinga, précédemment gestionnaire, a été arrêté, la semaine dernière, et placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville, en attendant son jugement. L’officier supérieur, a expliqué la source, échangeait, auprès des stations services de la place, des bons de carburant contre des espèces sonnantes et trébuchantes, qu’il utilisait ensuite à des fins personnelles.
Le manège, a indiqué la source, date de depuis plusieurs années et implique au plus haut point anciens et récents gestionnaires, dont certains encore en service à la Marine nationale. Lors de son audition au parquet de Libreville, a relevé la source, le commissaire André Malemba a déclaré que la pratique était parrainée par des supérieurs et répandue à toute la chaîne de gestion de ce corps militaire.
Son arrestation, a indiqué la source, faisait suite à une mutation de poste. Son remplaçant ayant procédé à une vérification des comptes après la passation de service, a découvert le pot aux roses. Interpellé à son domicile par le B2, le service de contre-ingérence de la Sécurité militaire, il est resté en détention dans ce service une semaine durant pour besoin d’enquête. Au terme de quoi, la Marine nationale a introduit une saisine au tribunal pour le compte de l’armée.
Sur la base de cette saisine, a expliqué une source proche du dossier, le ministère public a engagé une action judiciaire contre l’officier supérieur. D’autres têtes devraient tomber a avancé la source, précisant que le mis en cause ne s’est pas fait prier pour dénoncer ses complices.
Dès l’arrestation du colonel Malemba, des voix se sont élevées au sein de la Marine nationale pour dénoncer les pratiques peu orthodoxes des anciennes équipes dirigeantes. Outre l’échange des bons de carburant en espèces sonnantes et trébuchantes, la justice cherche à savoir s’il n’y a peu eu des malversations financières proprement dites au sein du corps, des rumeurs insistantes circulant dans ce sens.
Ces derniers temps, a-t-on appris, la Marine nationale utilisait des cartes magnétiques en lieu et place des bons de carburants en carnets. Mais les dirigeants de ce corps, a relevé une source judiciaire, trouvaient un arrangement avec des gérants de certaines stations services de Libreville pour obtenir de l’argent en espèces, qu’ils utilisaient ensuite à des fins personnelles. Un scandale qui pourrait éclabousser de nombreuses personnes au regard du caractère vaste de la chaîne impliquée dans la manœuvre.
Les responsables de la Marine nationale, vainement sollicités pour clarification, se sont abstenus de tout commentaire ou complément d’information sur la question, préférant attendre le quitus de la tutelle. Depuis le déclenchement de ce scandale, un climat de suspicion règne au sein de ce corps. D’aucuns souhaitent que la justice démêle les fils de l’écheveau pour restaurer la confiance au sein de ce corps d’élite. Ancien journaliste au quotidien L’Union, ancien musicien de Patience Dabany, André Malemba est connu du public. Il a dernière publié un CD en hommage à Oliver Ngoma. Son arrestation devrait ouvrir la boite de Pandore au sein des finances militaires.
26 Commentaires
Pauvre type. Il construisait un hôtel , comme s’il était un homma d’affaires normal. Donc ilse sucrais avec de l’argent malhonnêtement gagné. Dire qu’après il allait monter sur un piédestal et nous faire croire qu’il est un exemple de réussite. Bien fait pour sa gueule!!!
Ceci est juste de la fumee dans les yeux du peuple gabonais. la seule chose que je me pose est: pourquoi lui? pourquoi l a t on lache? car au Gabon tout les dirigeants dilapident les deniers publics alors pourquoi lui? il n y a pas d espoir de corriger la mentalite d un demi-siecle!!!! Ndjuke!!!
Il n’est ni un violeur ni un malfrat ,il s’est toujours donné pour son pays et aujourd’hui on le remercie avec un couteau dans le dos .vous les gens qui parlez c’est parce que vous ne connaissez pas le vrai font de cette histoire mais un jour la vérité finira par sortir et ce jour la vous qui avez ouvert vos bouches afin de le traiter de tous les noms vous serriez déçu .peu importe se que vous allez sortir de vos bouches n’enlèvera pas ce qu’il est et quel père il est auprès de ses enfants .on l’aimera malgré vos énormes mensonges et on vous pardonne car dieu s’en chargera de punir toutes les personnes qui l’on accusés à tort
j’observe que les gens n’ont pas encore compris que les choses sont entrain de changer petit à petit. En tout ca, quoi qu’on en dise, le nouveau système a au moins le mérite de lutter contre ce genre de comportement. même s’il faut avouer que c’est une lutte qui reste jusque là orientée contre certaines personnes alors que d’autres se sentent intouchables et continuent tranquillement à piller le Gabon. A ces personnes on peut dire » laisser courir le mouton, tabaski arrive ». Lui aussi, il n’a pas entendu parler du Général de police qui a été suspendu pour avoir détourner 6 millions. Normalement ce genre d’informations doivent être publiées dans toute la presse écrite et parlée, peut être que certaines personnes qui sont actuellement animées du même esprit réffléchiront deux fois avant de passer à l’acte.
Qu’il soit mis au gnouf pour longtemps! Mais il ne faut pas oublier ses complices. Certaines gens n’ont pas encore compris que les choses sont en train de changer petit a petit dans ce pays.
Je suis heureux de voir que dans notre pays les choses commencent a bouger et dans le bon sens en plus. Ceux qui se croyaient intouchables n’ont qu’à bien se tenir c’est bientôt votre tour.
Ce sont des pratiques qui durent depuis la nuit des temps dans tous les corps de défense et qui impliquent toute la chaîne de commandement. Faite un tour aux affaires sociales de ces corps et vous verrez le train de vie de ceux qui en ont la gestion. J’oubliai, ils sont de la province qui a les meilleurs gestionnaires du pays. Vous verrez que le nouveau gestionnaire à la marine va se faire muter parce que même le chef de corps ne pourra plus bouffer avec un gars comme ça.
nous voulons bien que les choses changes et tant mieux si elles sont enteain de changer. et si on voulait déjà se débarasser de lui? et si quelques supérieurs sont impliqué? au point ou ce André devienne une ménace? pour le moment il est seul et sans complice. ah j’ai hate de voir ces têtes tomber mais si aucune ne tomber ça voudra tout dire… affaire à suivre.
Bien fait!! mais il ne doit pas être le seul à écoper!!Tous ses complices doivent subir le même sort!
Commissaire Malemba,
Un voleur de notoriété publique à la Marine Nationale enfin sous les verrous. Pourvu que ses acolytes (dont l’un a été recemment nommé au cabinet militaire de la Présidence) soient aussi sous le coup de la loi.
On en a marre. Trop c’est trop.
Bon, pour une fois, l’impunité n’a pas gagné. Encore un effort ! Quelques centaines d’autres sont à trouver et confondre !
Dommage pour lui et sa famille et bravo pour la nouvelle gouvernance, pour que ceux qui sont encore terrés dans le noir commencent à réfléchir afin d’arrêter leurs pratiques, car le Gabon n’a que trop souffert de ce genre d’agissements…!!
Voici un exemple encore une fois du deux poids deux mesures en vigueur dans l’application de la justice au Gabon. Si je suis d’avis que M Malemba pourrait être coupable des faits qui lui sont reprochés, il reste qu’échanger des bons de carburant dans des stations-services n’est qu’un crime économique relativement mineur quand on considère ceux qui ont été commis par d’autres qui roulent toujours des mécaniques à la tête de l’état au Gabon. A quand le procès de Lemboumba Lepandou ? Si les uns continuent de voler, pourquoi alors n’arrêter que les petits gnama-gnama ?
J’attends juste l’issue de cette affaire et les personnes qui le suivront au gnouf. C’est là que je pourrai croire que les choses changent vraiment.
Sur le fronton de la batisse abritant les services de la marine, il y a cette inscription: DEVOIR – PATRIE. Ironie du sort, mais de qui se moqu-ton ?
c’est du vrai bric-à-brac; en effet, ce monsier de Malemba a le don de posseder sur son acr plusieurs cordes : musicien, journaliste,commandant des forces marines, gesionnaire financier. Ainsi le Gabon des ba-Patience est géré. Et les gabonaise en ont encore pour longtemps, ils doivent supporter et digérer toujours les caprises des rois des batékés et leurs vassaux comme les ba-Malemba.
Un coup de rein de plus pour notre musicien
Et Zouba ndama et les 10 MILLIARDS volé du projet de construction d’un bâtiment de plus de l’assemblée.
Le Mec est pénard pas de compte à rendre.
Ne criez pas victoire sur le changement. C’est vrai qu’il ya des des choses qui commencent à bouger mais vous remarquerez que beaucoup se savent intouchables . Ce monsieur n’est pas encore jugé alors attendons et on verra la suite.
Voici un,parmi plusieurs cas de dangereux fonctionnaires de l’Etat. A mon avis, il serait souhaitable que la justice puisse récupérer l’ensemble des biens très mal acquis par cet officier de la marine nationale. Il est vraiment temps que la justice joue son rôle en mettant en prison ce malfaiteurs, ainsi que d’autres dangereux fonctionnaires qui ne cessent de voler et s’enrichir sur le dos de l’Etat. Reste à savoir si ce malfaiteurs aura la peine qu’il mérite? Pendant combien de temps les autres resteront dans la nature? Pour stopper un phénomène, il faut avoir le courage de frapper un grand coup en arrêtant tous les acteurs car leur place se trouve derrière les « barreaux ».
Attention chers amis il n est qu un présumé coupable pourquoi jubilez vous ? Si jamais après le jugement il est prouvé que celui le coupable, il écopera un point et que tous les complices reçoivent aussi la même sanction. Et à celui qui cite Patience ou est son problème c est elle qui l envoyait voler?
Elle a ses défauts mais la il faut arrêter de divertir les gens. Notre souhait à tous ce que ce pays change mais pas dans la haine.
C’est un pas dans la bonne direction; mais ou en est on avec la levee d’immunite parlementaire de ce senateur cite dans une affaire de crime rituel? Ou en est on avec les dossiers des fetes tournantes? Avec l’argent detourne des universites d’oyem, mouila et Pog? Ou en est on avec les dossiers de tout ces batiments publics inacheves laisses a l’abandon : rtg, ministere des droits de l’homme, mairie du 2eme Arr, institut de la cartographie, annexe de l’assemblee nationale,…je ne cite que les cas de lbv..pourquoi la vingtaine de dossier dont dispose la commission nationale de lutte contre l’enrichissement ne sont pas instruit? Pourquoi les fonctionnaires percevant des doubles voire des triples emoluments n’ont ils pas ete poursuivi et n’ont ils pas rembourse cet argent a l’Etat?
Tous ces voleurs n’ont aucune idee du prejudice cause au pays du fait leurs actes. Au dela du detournement de fonds ou plutot de carburant, ont-ils conscience du nombre immigres clandestins qui ont passe les frontieres gabonaises parce que les patrouilles n’avaient pas de carburant et qui ont peut etre ete a l’origine d’actes crimels sur les Gabonais ???
En accédant au pouvoir par la fraude, Ali n’a t-il pas lui-même, de fait, légitimé de telles pratiques scandaleuses, qui expliquent la crise actuelle ?
@Saydou Kan, vous pensez bien ! Qui plus est, une gestion correcte de nos dépenses pourraient permettre de dégager des emplois vu que l’argent n’aurait pas manquer ! on est pas sortis de l’auberge avec ce genre de bougnoules, croyez-moi !
Le commissaire Malemba n`est pas un voleur!Il est simplement victime de jalousie u sein de sa propre unite!les vrai voleurs sont en circulation a l`exemple du chef de la maison militaire de la presidence de la republique Nambo Ndouany Herve qui etait son superieur en tant que CEMM de la marine nationale!Pourkoi des minables officiers kom Malemba doivent en payer le prix kan les gros poissons se terrent a la presidence…et que dire d`ALI BONGO lui-mm ki vole depuis des lustres en tte impunite!!!LA VERITE N`APAS DE TOMBE !!!
Ha le Gabon, un grand homme de ce pays disait toujours je cite « Ma meilleure vengeance c’est le pardon » Sauf qu’il avait oublié de détruire les prisons et commissariats de police, voila que tous les delinquants sénils se sont vus accorder une immunité avec la benediction de ce dicton bidon.Sinon allons voir du coté de la base navale de POG, quelle honte! les bateaux sont cloués à quai faute des pièces de rechange,manque de carburant.Lors du passage de l’ancien dernier premier ministre de OBO à la base navale de POG,certains officiers ont monté un mur de containers et ravaler un bordé de bateau comme au cinéma pour faire joli en temps de paix.Qu’adviendrait-il en temps de conflit avec l’énemi?
Voila des citoyens gabonais à qui on donne des responsabilités de gestion de la chose publique et qui se voient soudainement propriétaire et bonjour les dégats dans ce cas de figure,il n’y a pas pardonsil faut virer tous ces gens là qu’ils aillent en enfer même pour cent ans.
c’est vraiment triste de constater que le Gabon devient un theatre géant comment comprendre que des gens comme maixent accrombessi,seydou khan pillent au vu et su de tous les gabonais sans que personne ne dise mot et que l’on expose un officier superieur des FAG comme un vulgaire malfrat si ce n’est pas un honte ? reflechissez mes frères le Gabonais est devenu étranger dans le Gabon.