Le ministre de la Santé s’est rendu le 16 mai au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il a évoqué la possibilité de lancer un appel d’offre international pour la maintenance des hôpitaux.

Guy-Patrick Obiang s’exprimant le 16 mai. © D.R.

 

Entre vétusté des installations, électricité, plomberie, plateaux techniques, qui ne répondraient plus aux normes de sécurité sanitaire dans certains cas, et fourniture d’électricité parfois instable fragilisant les installations techniques et mettant en péril la vie des patients dans d’autres, médecins et personnels de santé sont dans le dur.

Le 16 mai, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le ministre de la Santé s’est entretenu avec le directoire du CHUL, ses syndicalistes et les représentants de la CNAMGS. Guy-Patrick Obiang a indiqué que l’idée était de faire une priorisation des actions à mener pour sortir de la crise. «Avec le DG de la CNAMGS, on est en train de dire que, comme à l’époque, lancé peut-être un appel d’offre international, pour un contrat de maintenance des hôpitaux», a-t-il dit. Pour lui, la mise en place d’une stratégie de maintenance efficace pourrait avoir un impact sur la qualité des soins, l’amélioration des conditions de travail et l’optimisation des coûts.

«On se rend compte que depuis qu’on n’a plus ce contrat de maintenance généralisé comme ce fut à l’époque, les petites ressources que l’hôpital génère permettent de gérer les petits problèmes de tous les jours», a poursuivi Guy-Patrick Obiang. Ce dernier estime que le défaut de maintenance est un obstacle dans la qualité de l’offre de soins. De leur côté, les Blouses blanches espèrent voir le bout du tunnel. «La situation commence à prendre un peu de temps. Ça fait que nos patients en souffrent, le personnel souffre parce que nous savons faire des choses mais quand on n’a pas de moyens, après c’est difficile. Donc qu’on nous mette à disposition les moyens dont on a besoin et tout le monde sera content», a déclaré le Dr Jean-Félix Ngomas, le chef de service des Urgences du CHUL.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire