Santé : Une couveuse de transport d’Eramet pour le CHU de Franceville
Pour combler l’absence d’un élément de premier plan nécessaire à l’évacuation sanitaire des nouveau-nés, notamment de Franceville vers Libreville, le groupe Eramet, maison-mère de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a fait, le 8 octobre, une donation d’une couveuse de transport au Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo de Franceville. L’appareil devrait faciliter les déplacements des nourrissons nécessitant une prise en charge complexe dans des structures sanitaires au-delà de la province du Haut-Ogooué.
Nécessaire à tous points de vue, notamment pour le transport des nouveau-nés en détresse, la couveuse de transport remise, le 8 octobre, par le groupe Eramet au Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo (Chuab) de Franceville est un plus dans le relèvement du plateau technique de cet hôpital. L’outil remis aux responsables de cet établissement de santé publique par le Dr Bruno Sicard, médecin-conseil groupe Eramet, renforce les équipements et offre une meilleure prise en charge des bébés voués à une évacuation sanitaire.
Adaptée aux conditions locales, «cette couveuse de transport est essentielle pour le transfert, dans les conditions vitales, des nouveau-nés prématurés d’un lieu à un autre, comme d’une salle de naissance à une unité de soins intensifs néonatals, ou d’un hôpital à un autre».
Le seul dans la province où vivent plus de 250 000 âmes, ce dispositif médical va permettre la prise en charge optimale des prématurés nécessitant une évacuation vers Libreville.
Pour que les voyages se fassent dans de bonnes conditions, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a procédé à des modifications techniques dans quelques-uns de ses wagons. Une initiative devant permettre de meilleures conditions pour accueillir en toute sécurité et confort la couveuse, l’équipe médicale et la maman.
Responsable du service néonatologie du Chuab, le Dr Abang-Ekomy n’a pas caché sa satisfaction, adressant de vifs remerciements à Eramet et à ses deux filiales gabonaises pour cette dotation et promettant d’en faire bon usage.
La donation s’est faite en présence du Dr Francky Iwangou, médecin du travail de la Setrag, du chef d’établissement de l’hôpital Comilog, Thierry Zue Asseko et du pédiatre de l’hôpital Comilog, le Dr Marcelin Mezui Nguema.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.