Santé : Une ambulance TRM 2000 pour le Samu social gabonais
Pour une optimisation de son accessibilité et intervention dans les localités les plus reculées du pays, le Samu social gabonais s’est récemment équipé d’une ambulance TRM 2000. Conçu pour les missions de soutien en terrain difficile, ce véhicule 4×4 tout-terrain de marque Renault est utilisé par l’armée française depuis des décennies. Une première au Gabon.
Coordonnateur général du Samu social gabonais (SSG), le Dr Wenceslas Yaba a récemment dévoilé sa dernière acquisition en équipement roulant pour les missions humanitaires dans les zones reculées du territoire national.
Il s’agit d’une ambulance sanitaire «Renault TRM2000 4X4», d’un poids à vide de 4, 04 tonnes, pour une charge utile de 2,5 tonnes, équipée d’une cellule sanitaire pouvant transporter 20 hommes sur les bancs arrières. Plus concrètement, ce petit camion super franchisseur se meut facilement dans le sable mou, les bourbiers et reste confortable même sur les routes de terre ondulée comme de la tôle. Sur son plateau est installé un shelter ambulance, sorte de petit hôpital de campagne.
«Cette dotation qui est une première au Gabon, nous aidera dans nos différentes missions humanitaires en province, dans des zones inaccessibles. Elle permettra de traiter gratuitement les compatriotes», a indiqué le Dr Wenceslas Yaba.
Créé en 2017 à l’initiative du Dr Wenceslas Yaba, et financé pour l’essentiel par le gouvernement, le Samu social gabonais s’engage, entre autres, à développer des activités de secours et de prise en charge des Gabonais sans abri, en situation de détresse physique ou psychosociale, dans le respect des lois et règlements nationaux et internationaux.
Il en est de même pour la prise en charge des enfants en rupture avec leurs familles, et qui survivent dans les rues des grandes villes du Gabon, exposés aux maladies, aux violences, aux drogues et à la stigmatisation. Depuis plus de 3 ans, plus de 754.454 prises en charge gratuites, médicales et médicosociales, ont été assurées par le SSG.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.