Le forum régional sur les soins de santé primaires à base communautaire en Afrique de l’ouest et du centre s’est ouvert le 12 novembre, à Cotonou, au Bénin. La rencontre vise à mobiliser les décideurs pour accroître les investissements dans le renforcement des systèmes de santé primaires à base communautaire.

Les officiels à l’ouverture du forum régional sur les soins de santé primaires à base communautaire en Afrique de l’ouest et du centre, le 12 novembre 2019, à Cotonou au Bénin. © Communication CEEAC

 

Photo de famille après l’ouverture solennelle, le 12 novembre 2019. © Communication CEEAC

Quelle orientation donner à la santé communautaire ? Comment organiser les acteurs de la santé communautaire et ceux des soins de santé primaires pour une plus forte contribution à la couverture sanitaire universelle ? Comment rendre efficaces et pérennes les actions des agents de santé communautaires ? Ce sont les questions auxquelles devront répondre les participants au forum régional sur les soins de santé primaires à base communautaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, ouvert le 12 novembre à Cotonou, au Benin.

L’ouverture du forum a été présidée par le ministre béninois de la Santé publique, Benjamin Hounkpatin, en présence notamment de la ministre libérienne de la santé le WilWilhelmena Jallah, de la Représentante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC,) Peggy Conjugo Batoma, par ailleurs chef de la délégation du Secrétariat général de cette communauté.

Le ministre béninois de la Santé a fait observer que les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, confrontés déjà aux défis de la croissance démographique, de l’urbanisation rapide, de l’immigration, des conflits armés et de l’insécurité, ainsi qu’à la multiplicité des foyers épidémiques, présentent des taux de mortalité les plus élevés, soient 91 décès pour 1 000 naissances vivantes chez les enfants de moins de cinq ans.

«Cette mobilisation des décideurs africains en faveur des soins de santé primaires permettra non seulement d’améliorer l’efficacité des systèmes de santé dans des contextes aux ressources limitées, mais favorisera l’extension des interventions essentielles pour la santé des enfants avec des services à base communautaire afin d’éviter 1,5 million de décès d’enfants de 1 à 59 mois chaque année», a souligné le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) au Bénin, Dr Claudes Kamenga.

Durant ces trois jours de travail, les participants vont plancher sur le but et les objectifs du forum, les soins de santé primaires au 21e siècle, l’accélération des progrès pour les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre à travers le renforcement des soins de santé primaires communautaires, le rôle des soins de santé primaires et santé communautaire dans la réalisation de la couverture maladie universelle et des objectifs du développement durable (ODD).

Les organisateurs s’attendent à un partage des expériences et des approches innovantes pour remédier aux goulots d’étranglement persistants, pour la couverture élevée des services de qualité, mais surtout à des propositions d’actions prioritaires et d’assistance technique nécessaire pour améliorer l’efficacité de la couverture des interventions pour les soins de santé primaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire