Le Gabon s’inscrit désormais dans la dynamique mondiale d’amélioration de la gestion des données sanitaires grâce à l’implémentation du District Health Information System 2 (DHIS2). Ce système, déjà adopté par plus de 80 pays dans le monde, promet une transformation majeure dans la collecte, l’analyse, et l’exploitation des données de santé au service des politiques publiques.

Le Gabon s’inscrit désormais dans la dynamique mondiale d’amélioration de la gestion des données sanitaires grâce à l’implémentation du District Health Information System 2 (DHIS2). © D.R.

 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a officiellement lancé l’adoption du système DHIS2 lors d’une cérémonie présidée en présence du ministre de la Santé, le Pr Adrien Mongoungou, du ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Mbandza, et de nombreux responsables de la santé, aussi bien nationaux qu’internationaux. Soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds mondial, cette initiative marque un tournant stratégique pour le système de santé gabonais.

Développé par le réseau HISP (Health Information Systems Program) sous la coordination de l’Université d’Oslo, DHIS2 est un logiciel open-source de gestion des données sanitaires utilisé dans plus de 80 pays. Actuellement, environ 40 % de la population mondiale vit dans des pays où ce système est opérationnel. Sa modularité et son adaptabilité le rendent essentiel pour collecter, analyser, et partager des données de manière efficace.

Des avantages multiples pour la santé publique

© D.R.

L’implémentation de DHIS2 au Gabon ouvre la voie à plusieurs améliorations fondamentales : notamment une meilleure qualité des données, une surveillance accrue des maladies et une prise de décision éclairée grâce à des données consolidées et analysées en temps réel. Ainsi, l’intégration de DHIS2 répond à un besoin urgent de moderniser le système de santé gabonais en renforçant la gouvernance par les données.

Lors de son discours, Raymond Ndong Sima a souligné l’importance des statistiques dans l’évaluation des politiques de santé et la prise de décisions éclairées. Cette initiative illustre l’engagement du gouvernement à améliorer le bien-être de ses populations en s’appuyant sur des solutions numériques innovantes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire