Rendre meilleures les conditions de vie des populations de Port-Gentil, tel est l’engagement pris par la Fédération des organisations de la société civile de l’Ogooué-Maritime (Foscom). Joignant la parole à l’acte, cette plateforme regroupant plusieurs associations a récemment offert une journée médicale gratuite aux populations de la capitale économique. 

Les populations ont notamment bénéficié des consultations gratuites auprès d’un psychologue, drd dépistaged du VIH/Sida et de la tuberculose. © GabonReview

 

La Fédération des organisations de la société civile de l’Ogooué-Maritime (Foscom) a récemment organisé pour les populations de Port-Gentil, une journée médicale gratuite. Regroupant plus d’une vingtaine d’associations, la Foscom, à travers de cette journée, a permis à ces habitants de la capitale économique de bénéficier des consultations gratuites auprès d’un psychologue, de jouir d’un dépistage du VIH/Sida et de la tuberculose, d’une sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, d’une distribution de préservatif et d’une sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Pour cette première sortie, elle a offert aux jeunes filles et femmes, des inscriptions gratuites au permis de conduire. 

La Foscom estime, par cette sortie, que la collaboration entre le gouvernement et les partenaires sociaux est cruciale pour la mis en œuvre des politiques publiques afin d’offrir aux populations des conditions de vie saines et sûres. «En réunissant ces diverses associations de la société civile sous une seule bannière, la Foscom incarne des valeurs fondamentales qui sont au cœur de notre progrès national», a fait savoir le Délégué spécial de la mairie du 2e arrondissement de Port-Gentil, Aboubakar Ngouwa Ngouo. 

Il explique que «la création de la Foscom est un témoignage éloquent de l’engagement des concitoyens à œuvrer pour le bien commun». «Cette initiative est en parfaite harmonie avec la vision du président de la République qui prône les valeurs de solidarité, d’entraide et de développement pour notre pays», a-t-il indiqué. 

© GabonReview

Se donnant pour objectif de défendre les intérêts des organisations membres auprès des autorités locales, nationales et internationales, de mener des campagnes de sensibilisation sur des thèmes clés tels que l’environnement, la santé, l’éducation et les droits humains, la Foscom compte également coordonner et renforcer les capacités des organisations membres afin de promouvoir le développement durable, la bonne gouvernance et la participation citoyenne dans la province de l’Ogooué-Maritime. 

«Nos objectifs sont de coordonner, harmoniser les actions des différentes organisations et de maximiser l’impact des initiatives locales. Nous comptons aussi renforcer les capacités des organisations, fournir des formations et des ressources pour améliorer les compétences organisationnelles et opérationnelles des membres», a déclaré la présidente de la Foscom, Ida Flore Maroundou.

L’opération a enregistré la présence de plusieurs autorités locales et administratives venues apporter leur soutien, à l’exemple du ministre de l’Industrie, le Dr François Mbongo Rafemo Bourdette.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire