Présenté comme une des futures premières grandes réalisations du CTRI dans le domaine de la santé, un nouvel hôpital verra le jour dans les prochains mois dans la capitale économique du Gabon. Une convention relative à sa conception et à sa construction a été signée cette semaine avec des investisseurs turcs qui auront 1 an et 4 mois après son démarrage pour livrer le chantier.

Le Pr Adrien Mougougou et Fatih Bora (président de FB Group) lors de la cérémonie de signature de convention, le 20 février 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Ce sera leur tout premier chantier au Gabon. Des investisseurs turcs réunis au sein de FB Group ont acquis de l’État la conception et la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil. La structure, qui permettra de désengorger le Centre hospitalier régional de Ntchengué, est présentée par le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, comme le début de la réalisation de la promesse faite par le président de la Transition, lors de son passage dans la capitale économique en décembre 2023, d’améliorer l’offre de soin aux populations de cette partie du pays.

Mais surtout, le membre du gouvernement a indiqué, au terme de la cérémonie de signature de la convention avec le groupe turc, le 20 février dernier à Libreville, que ce chantier sera un des plus importants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en la matière. «Ça va être l’une des premières grandes réalisations dans le domaine de la santé, hormis ce qui est fait quotidiennement dont la réhabilitation de certaines structures. Là, il va s’agir d’une construction nouvelle dans notre capitale économique qui avait tant besoin d’une structure de très haut niveau pour soulager les populations de cet endroit», a-t-il indiqué.

Si les autorités se réjouissent d’avoir passé l’étape de la signature de convention avec les investisseurs turcs qu’elles présentent comme une «phase cruciale», la date du démarrage des travaux n’a pas été rendue publique. L’on sait néanmoins que les deux parties ont fixé un délai de 16 mois pour la livraison du chantier. Le terrain devant accueillir la future structure est déjà connu. Celui-ci a été visité en janvier dernier par une délégation que conduisait le Pr Mougougou et son collègue de l’Habitat et de l’Urbanisme Ludovic Megne. 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Il y a quelque chose qui m’échappe ou que je n’ai pas suivi. Le gouvernement avait dit que tous les marchés doivent faire l’objet d’un appel d’offre. Je n’ai pas entendu parler de la mise en concurrence au sujet de cet hôpital. A-t-on encore fait du gré à gré qui a été à l’origine des détournements que nous dénonçons tous les jours ici ?
    J’espère me tromper.
    Merci

Poster un commentaire