Santé : Les ARV, de nouveau disponibles ?
Le ministre de la Communication a annoncé, le 6 mai courant, la reprise de la délivrance des antirétroviraux (ARV) sur toute l’étendue du territoire.
Les personnes atteintes du VIH/Sida, privées d’antirétroviraux depuis plusieurs semaines, peuvent renouer avec leur traitement. Du moins, à en croire le ministre de la Communication. «Une nouvelle commande de médicaments est d’ailleurs en cours à hauteur de 500 millions de francs», a-t-il assuré, rappelant qu’il y a quelques semaines, une rupture de certaines molécules avait été constatée dans les centres de traitement ambulatoire (CTA).
Si Alain-Claude Billie-By-Nze a préféré se limiter à délivrer un message d’espoir aux personnes atteintes du Sida, il reste que les raisons de la pénurie demeurent floues. Le fournisseur était-il en rupture de stock ? Etait-ce un contrecoup des difficultés financières de l’État ou un simple retard d’approvisionnement ? Les raisons n’ont jamais été livrées.
Le rapport définitif de l’audit de performance des dépenses relatives à la lutte contre le VIH/Sida et le paludisme, et leur impact sur les indicateurs de santé au Gabon au cours de la période 2000-2014, récemment transmis par la Cour des comptes au gouvernement, souligne le mauvais usage des crédits alloués à ces deux maladies, présentées comme des problèmes majeurs de la société et un obstacle pour le développement socio-économique du pays.
Entre 2000-2014, la lutte contre le VIH/Sida a absorbé 38,62 milliards de francs. N’empêche, les CTA présentent de graves insuffisances tant sur le plan biomédical que sur celui des équipements.
1 Commentaire
y avait plus l’argent, il fallait qu’ils aillent quémander quelque part pour que la population ne se rende pas compte, il fallait débiter quelques mensonges en leur faveur.dans le Gabon nouveau nous allons mettre en place une carte d’identité avec prise en compte du statut sérologique de la personne et qui sera renouvelable tous les trois mois.je me rappelle il ya quelques années, on a fait le tour du Gabon pour sensibiliser les gabonais sur le sida,et avec une distribution en pompe de préservatifs.on n’avait pas fais bien passé le message, résultat des courses le taux de séropositifs au Gabon augmente d’année en année.ils disaient le préservatif protège à 100% alors lancer vous dans le sexe ya pas danger. hum mais le contraire est là, plus de sidéens et de sidéens.