Santé : Akournam II aux bons soins de la Caravane médico-sociale de proximité
Pallier les difficultés d’accès des populations aux soins de santé de qualité, telle l’ambition des journées médico-sociales annoncées, le 24 janvier dernier, par le Premier ministre. Passant de la parole à l’acte, Akournam II dans la commune d’Owendo a accueilli, le 25 février, une Caravane médico-sociale de proximité. Visitée par le chef du gouvernement et le ministre de la Santé, elle visait simplement à «amener l’hôpital vers les malades».
A sa prise de fonction et lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, avait insisté sur le patriotisme, le pragmatisme et la proximité ; des éléments devant guider son action à la tête du gouvernement. Dans le domaine de la santé, il était sur le terrain, le 25 février, en vue de s’assurer de la bonne exécution des chantiers lancés par le gouvernement dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Toute chose l’ayant conduit au stade Rougier d’Akournam II où s’est déroulée, à l’initiative du ministère de la Santé, en collaboration avec la mairie d’Owendo, la Caravane médico-sociale de proximité qu’il avait annoncée.
Dans le but d’améliorer l’accès des populations aux soins et répondre à leurs besoins sociaux dans les zones reculées, certaines actions urgentes seront engagées, laissait entendre le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. La Caravane médico-sociale de proximité lancée à Akournam, constituée de spécialistes, a pour ambition d’offrir des soins de qualité à ces populations des zones reculées dans le but d’éviter les évacuations sanitaires exposant parfois les malades et leurs accompagnants à d’autres risques que la maladie.
«Nous sommes là sur un site qui participe de la médecine de proximité tel que cela a été indiqué dans ma Déclaration de politique générale pour faire en sorte que nous déplaçons l’hôpital vers les populations pour leur apporter des soins de proximité, dans plusieurs spécialités», a fait constater le chef du gouvernement.
A Akournam II, ces journées médico- sociales ont permis aux populations de bénéficier de consultations médicales et chirurgicales assurées par les médecins spécialistes du CHU d’Owendo, de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées, de la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes, selon le programme vaccinal de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du dépistage du diabète et de la tuberculose, de l’HTA, de l’établissement des actes de naissance et de l’enrôlement pour l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Des spécialistes à l’exemple des dentistes, des médecins ORL, des parasitologues, etc. ont également été mobilisés pour cette opération ayant bénéficié à plusieurs centaines de familles, de même que le programme citoyenneté et de protection sociale avec l’enregistrement des enfants en situation d’apatridie, la sensibilisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au bénéfice des retraités et des travailleurs.
Toutes ces interventions ont été réalisées à titre gratuit et permettent de réduire les coûts liés au déplacement des personnes les soins. «C’est l’hôpital qui va vers les malades aujourd’hui et la population est satisfaite et bénéficie des prestations sociales et médicales de qualité», a fait savoir le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.