Don de la société pétrolière Addax Petroleum, cet équipement a été récemment remis au centre de santé afin de pallier les manquements qui se faisaient ressentir dans le dépistage des malades infectés par le VIH.

Remise du CD4 par Hugues-Gatien Matsahanga, chef de département communication et responsabilité sociétale de l’Entreprise d’Addax Petroleum. © D.R.
Remise du CD4 par Hugues-Gatien Matsahanga, chef de département communication et responsabilité sociétale de l’Entreprise d’Addax Petroleum. © D.R.

 

D’une valeur de 36 millions de francs, un appareil de comptage CD4, qui permet de déterminer la résistance du système immunitaire et une mise sous traitement opportune, a été réceptionné officiellement, le 8 décembre dernier, par les responsables portgentillais du Mouvement gabonais pour le bien-être familial (MGBEF). Cette acquisition s’inscrit dans la suite du projet de prise en charge des personnes infectées par le VIH/sida, qui a débuté l’année dernière par une campagne de dépistage gratuit et volontaire.

Ce don comprend un appareil pour un comptage rapide de CD4 et des consommables pour trois mois. Un atout majeur pour les soins et le traitement des patients. «Nous sommes ici dans le cadre de nos activités d’investissement social 2014. Nous avons commencé l’année dernière un partenariat avec le MGBEF qui avait consisté à l’organisation, durant deux mois, d’une opération de dépistage gratuit et volontaire du VIH/Sida à l’attention des populations vulnérables et économiquement faibles», a expliqué Hugues-Gatien Matsahanga, Chef de département communication et responsabilité sociétale de l’Entreprise d’Addax Petroleum. «Les résultats de cette campagne nous ont encouragé à maintenir notre partenariat. A la suite de cette opération, nous sommes convenus d’une mise en œuvre de la  phase 2 de ce projet et une des étapes de cette deuxième phase est l’acquisition d’un appareil et des consommables pour trois mois qui permettront, sans nul doute, un meilleur suivi des personnes infectées», a-t-il précisé.

Le président local de MGBEF, Bertrand Bissakalou Mboula, a promis faire bon usage de ce matériel  destiné à la population. «Cet acte est salutaire car de nombreuses personnes meurent des maladies opportunistes du sida et dans l’isolement à cause de la discrimination et du manque d’un suivi de qualité. Ce matériel médical place le centre santé communautaire Azizet Nondi, à la première place des structures de soins de proximité équipées de cet appareil de nouvelle génération, en dehors du centre de traitement ambulatoire de Port-Gentil», a-t-il déclaré.

Cet appareil sera mis en fonction dans deux semaines, il réalise 250 examens par jour.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire