La 4e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) s’est ouverte ce jeudi 12 septembre sous le thème : «Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’ère de l’intelligence artificielle». Durant 72 heures, à travers des conférences, des débats et des ateliers, les participants venant du Grand Libreville et de l’intérieur du Gabon seront formés ou verront leurs compétences renforcées en vue de mieux appréhender les nouveaux défis du numérique. 

Nupsia Jennifer Mayombo, présidente du comité d’organisation du Sameau, le 12 septembre 2024. © GabonReview

 

Libreville abrite depuis ce jeudi 12 septembre jusqu’au 14 septembre prochain au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon, la 4e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau). Organisé par Gab-Kulture Event en collaboration avec les ministères de l’Économie numérique et de la Culture, cet événement phare s’impose comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs et passionnés de l’univers médiatique.

Sous le thème : «Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’ère de l’intelligence artificielle», cette édition permettra à l’ensemble des professionnels, amateurs et passionnés dans les domaines de la communication et du numérique, venus du Grand Libreville et de l’intérieur du pays de se former ou de renforcer leurs compétences en vue d’un meilleur traitement de l’information.

«L’intelligence artificielle constitue actuellement un véritable enjeu de développement pour les différents secteurs de l’activité humaine. Le concept parait nouveau, mais facile à cerner quand on se rappelle des différents enjeux depuis la fin du 20e siècle de la cybernétique et de la robotique. Au niveau du numérique c’est tout un monde qui s’offre à nous, que ce soit pour la conception de modèle d’œuvre à réaliser ou pour leur présentation», a déclaré Nupsia Jennifer Mayombo, présidente du comité d’organisation du Sameau. «Les conférenciers auront la latitude de nous édifier sur l’étendue de ces nouvelles technologies ainsi que sur leurs applications. Nous espérons que les contenus de vos échanges au cours des différents talk apporteront un plus à vos connaissances et que le secteur des médias et de la communication se trouvera sérieusement impacté», a-t-elle fait savoir. 

© GabonReview

Pour le secrétaire général du ministère de l’Économie numérique, le Pr Jean H. Taty Mavoungou, représentant le ministre Bonjean Rodrigue Mbanza, l’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur des transformations rapides et majeures dans la manière de concevoir et de pratiquer les métiers de l’audiovisuel et du numérique. «Elle exige donc des personnels de ces métiers une capacité d’adaptabilité remarquable, une réactivité instantanée ou presque en leur offrant des opportunités inédites de réussite dans un environnement de défis et risques significatifs qui les conduit à plus de discernement», a indiqué le Pr Jean H. Taty Mavoungou

Au programme de ce Sameau 2024, des ateliers pratiques animés par des experts nationaux et internationaux, couvrant un large éventail de compétences ; l’animation TV et radio ; la communication digitale ; la réalisation et le montage vidéo ; la photographie ; et le pilotage de drone. L’objectif est de permettre aux participants, qu’ils soient élèves, amateurs ou professionnels, d’acquérir les outils nécessaires pour se lancer ou se perfectionner dans ces métiers d’avenir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire