«Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’ère de l’intelligence artificielle», c’est le thème central de la 4e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) prévue du 12 au 14 septembre prochain. Durant trois jours, les professionnels du secteur, les passionnés, les étudiants et les amateurs pourront découvrir les nouvelles tendances et innovations dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique. 

La présidente du Sameau, Nupsia Jennifer Mayombo et son partenaire EM-Gabon face à la presse, le 5 septembre 2024 à Libreville. © GabonReview 

 

Le Musée national de Libreville abritera du 12 au 14 septembre 2024, la 4e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau), sous le thème «Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’ère de l’intelligence artificielle». Ce rendez-vous annuel s’adresse aux professionnels du secteur, aux passionnés, aux étudiants et aux amateurs désireux de découvrir les nouvelles tendances et innovations dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique.

Pour cette 4e édition, des sessions interactives seront proposées dans divers domaines tels que l’intelligence artificielle, comment pouvoir faire du graphisme en 3D. Il y aura également un atelier sur le journaliste reporter d’image (JRI), l’animation TV et radio, la communication digitale, la réalisation et le montage vidéo, la photographie, et le pilotage de drone. 

«Nous attendons les professionnels gabonais de Libreville, mais également ceux de l’intérieur du pays, les amateurs, les passionnés pour pouvoir venir se faire former en intelligence artificielle parce que c’est l’une de nos innovations pour cette année 2024. Nous attendons également les enfants parce qu’il y a un atelier consacré à nos tous petits, le Mojo. Comment créer des contenus journalistiques à travers son Smartphone», a déclaré Nupsia Jennifer Mayombo, président du Sameau. 

Outre les ateliers pratiques et les conférences animées par les experts de renom, le Sameau 2024 sera également marqué par un Village des médias, où les participants pourront échanger, découvrir des technologies de pointe et s’inspirer des réussites de leurs pairs. Il s’agit d’une excellente opportunité de se former, d’acquérir de nouvelles compétences, et de rester à la pointe des avancées technologiques dans le domaine des médias. 

Pour le président de l’École de management du Gabon (EM-Gabon), le Pr Daniel Franck Idiata, partenaire de l’évènement, les établissements forment généralement sur la base des théories. Il y a très peu d’établissements qui ont des plateaux techniques. Alors «mettre les étudiants en contact direct avec le métier c’est vraiment très enrichissant pour les étudiants. C’est en cela que nous, depuis les trois premières éditions et aujourd’hui encore, nous participons activement au Sameau par le biais de nos étudiants qui suivent des formations», a fait savoir le Pr Daniel Franck Idiata, tout en affirmant que son établissement est très heureux d’être le premier à avoir contracté cette relation avec le Sameau et à y prendre part chaque année.

Initié par l’agence Gab’Kulture Events, le Sameau est une plateforme permet de promouvoir les métiers de l’audiovisuel, du numérique et de la culture, mais elle participe également à la préservation du patrimoine culturel du Gabon dans une ère dite du numérique. Depuis sa création, cet évènement a déjà formé 395 personnes et a touché plus de cinq villes à travers le Gabon. Pour cette édition, plus de 160 personnes sont attendues. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire