La 6e édition du Salon Halieutis s’est déroulée du 1er au 5 février à Agadir au Maroc. Une importante délégation gabonaise, conduite par le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, a pris part à ce rendez-vous majeur de la pêche et de l’aquaculture réunissant 337 exposants parmi lesquels des opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture, représentant 49 pays. Ce fut l’occasion de présenter les opportunités découlant du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et du Plan d’urgence d’accélération du secteur pêche en cours d’implémentation au Gabon.

Pascal Houangni Ambouroue et les visiteurs devant le stand Gabon au 6e Salon Halieutis d’Agadir. © D.R.

 

Une importante délégation gabonaise conduite par Pascal Houangni Ambouroue, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, a assisté, du 1er au 5 février à Agadir au Maroc, à la 6e édition du Salon Halieutis. Une rencontre internationale regroupant les acteurs des secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Cette édition est articulée autour du thème : «Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante».

337 exposants de 49 pays, dont les 22 pays africains membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (Comhafat) ont participé à cette rencontre placée sous le haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Il s’agit en effet d’une vitrine d’exception pour le Gabon qui, depuis plusieurs années, a fait de l’économie bleue un levier majeur de son modèle de développement socio-économique, sous le leadership du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Lors de cette rencontre, la délégation gabonaise «a vendu» la destination Gabon et les importantes opportunités économiques du secteur pêche et aquaculture. En effet, le Gabon dispose d’une Zone économique exclusive de 213.000 km², d’un réseau hydrographique intérieur de 10.000 km², de 850 km de côte atlantique, qui recèlent une diversité de ressources halieutiques. Le pays est par ailleurs considéré comme un haut lieu mondial de l’activité thonière, au regard de son écosystème maritime riche en diversité de thons.

© D.R.

À cette fin, Pascal Houangni Ambouroue a entamé une série de rencontres B to B avec de potentiels investisseurs internationaux et d’éminentes personnalités, comme le Premier ministre du Royaume du Maroc, Aziz Akhannouch. Au cœur de ces échanges, la présentation des opportunités découlant du Plan d’accélération de la transformation, et du Plan d’urgence d’accélération du secteur pêche en cours d’implémentation. Le stand du Gabon, mettant en avant la diversité des ressources halieutiques de notre pays, a particulièrement été prisé par les milliers de visiteurs, venus s’imprégner du potentiel gabonais.

En marge du Salon Halieutis, qui a attiré 50.000 visiteurs, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a pris part à la 2e Conférence de Haut niveau de l’Initiative de la Ceinture bleue, le 31 janvier 2023, qui a eu pour objectif de renforcer les capacités des pays participants pour une gestion durable de leurs ressources halieutiques et aquacoles. Il a réaffirmé l’engagement des autorités gabonaises en faveur de la protection de l’environnement. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire