Saint-Éloi 2024 à Setrag : Une journée de festivités et d’ambitions pour le transgabonais
À Owendo, le week-end écoulé, le personnel de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et leurs familles ont célébré la Saint-Éloi, saint patron des cheminots. La journée festive a été marquée par des activités pour tous les âges, des innovations, une mise en lumière des métiers ferroviaires et, en perspective, de nouvelles ambitions pour 2025.
Le 7 décembre 2024, le siège de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) à Owendo a vibré au rythme de la célébration de la Saint-Éloi, saint patron des cheminots. Dans une ambiance festive, le personnel et leurs familles se sont réunis autour du directeur général, Christian Magni, pour marquer cette journée placée sous le signe de la convivialité et de l’innovation.
Divers jeux et activités, destinés aux petits comme aux grands, ont marqué cette célébration. «Je pense que chaque année nous essayons d’innover. Cette année, en plus d’associer les travailleurs et leur famille, on a mis en place des stands pour les enfants parce que, là aussi, c’est l’occasion pour les cheminots de montrer à leurs enfants leur lieu de travail. C’est une grande réussite pour les cheminots qui organisent cette fête-là puisqu’on voit l’engouement, on voit le nombre de personnes qui fréquentent les lieux», s’est réjoui Christian Magni.
Un des moments forts de la journée a été la mise en service du «petit train», une attraction qui n’avait pas fonctionné lors de l’édition précédente. «Le petit train, qui est une fierté de la Setrag aujourd’hui circule. Cela montre aussi aux populations qu’en fait il y a les grands trains qui circulent, mais il y a aussi des outils comme ceux-là qui sont mis à la disposition des enfants. Je pense que c’est vraiment une grande réussite et je tire mon chapeau au comité d’organisation», a commenté le directeur général.
Des perspectives prometteuses pour 2025
Pour la prochaine édition, la Setrag ambitionne d’enrichir davantage cette fête avec des stands pédagogiques autour du ferroviaire. «Aujourd’hui, on passe aux traverses béton. Beaucoup des usagers qui empruntent le chemin de fer, notamment les populations, ne savent pas la différence qu’il y a entre une traverse bois et une traverse béton. Donc ce sera certainement l’occasion de présenter à la population l’idée ou bien la raison pour laquelle nous sommes passés de traverses bois à traverses béton», a précisé Christian Magni.
L’entreprise souhaite, de pls, mettre en lumière le travail des mécaniciens. «L’autre chose aussi, la maintenance au niveau des ateliers. On a des mécaniciens qui, chaque jour, travaillent H24 pour la mise à disposition des locomotives, des wagons. Et donc ce sera aussi l’occasion d’avoir des stands pour les mécaniciens pour qu’ils puissent expliquer aux populations ce qu’ils font pour qu’un train puisse circuler», a expliqué Christian Magni.
Un hommage aux valeurs des cheminots
Débutée le 5 décembre dernier par une journée sportive et précédée par la décoration des travailleurs méritants, cette célébration met en avant les valeurs d’honnêteté, de rigueur et de service à la communauté incarnées par Saint-Éloi.
Chaque année, cet événement renforce les liens entre l’entreprise, ses employés et la communauté. Par cette initiative, la Setrag ne se limite pas à célébrer les cheminots : elle valorise également leurs métiers et sensibilise les populations à l’importance du ferroviaire dans le quotidien de tous.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.