Sahara marocain: Le Gabon soutient l’initiative d’autonomie
Devant le Comité des 24 des Nations unies, l’ambassadeur représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies, Franklin Joachim Makanga, a réaffirmé le «plein soutien» du Gabon à l’initiative « méritoire » d’autonomie présentée par le Maroc en vue d’une solution à la question du Sahara.
S’exprimant devant le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, dit Comité des vingt-quatre, à propos de la situation au Sahara Occidental, un territoire sous l’occupation marocaine depuis 1975, le Gabon par la voix de son l’ambassadeur représentant permanent adjoint à l’ONU, Franklin Joachim Makanga, a réaffirmé son plein soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme solution de compromis à la question du Sahara marocain.
Pour le diplomate gabonais, cette approche est en conformité avec le droit international, la Charte des Nations unies et les résolutions successives adoptées en la matière par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale depuis 2007. «Nous renouvelons notre indéfectible soutien au processus politique mené sous l’égide du secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable au différend régional sur le Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a-t-il déclaré, relayé par nos confrères de 2M.ma.
Franklin Joachim Makanga a insisté sur la nécessité de parvenir à une solution politique dans le cadre de ce différend et à une coopération plus forte et plus dynamique entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe. Une telle démarche, a-t-il dit, contribuerait à la stabilité et à la sécurité dans l’ensemble de la région du Sahel. «De même, le nouveau Modèle de développement socio-économique du Sahara marocain impulsé par le Maroc depuis 2015, recueille notre pleine adhésion», a fait savoir le diplomate gabonais, précisant que c’est fort de ces progrès significatifs que le Gabon, au même titre que d’autres pays, a ouvert un consulat général au Sahara marocain.
Le Comité spécial des 24 a été crée en 1961 par l’Assemblée générale, dont il est l’organe subsidiaire chargé de la question de la décolonisation, conformément aux dispositions de la résolution 1654 (XVI) en date du 27 novembre 1961.
1 Commentaire
Le Gabon des bongo est une colonie marocaine comment être surpris qu’ils s’alignent sur la position du roi ?
Pays de crevards