Pilotée par le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD, la deuxième journée RSE de la deuxième édition du tournoi de football inter-entreprises, «33 Export Corporate Championship» 2023  a mobilisé, au carrefour Kanté dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, 27 entreprises engagées dans la promotion de la gestion durable de l’environnement, dont la Sobraga et leurs associations filleules. Une action de ramassage volontaire des déchets, d’éducation et de sensibilisation sur l’impact de la protection de la nature a ainsi été organisée le 24 juin dernier.

Une vue du butin enregistré le 24 juin 2023, au terme de l’action de ramassage volontaire des ordures, par les 27 entreprises de la 33 Export Corporate Championship. © Gabonreview

 

Aux côtés de 26 autres entreprises, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) s’est embraquée, le 24 juin 2023, dans la deuxième phase de la journée RSE de la deuxième édition du tournoi de football inter-entreprises, «33 Export Corporate Championship» 2023. En début de matinée, les participants à cette opération de ramassage volontaire des déchets se sont réunis au carrefour Kanté, avant de se disséminer au sein des quatre ruelles de la zone, à savoir : entrée IAI, entrée Bisségué, entrée Ozangue et entrée Mindoumbé, pendant plus d’une heure, pour collecter des milliers de déchets.

© Gabonreview

«La RSE est aujourd’hui incontournable pour les entreprises afin de préserver l’environnement et de contribuer à la construction d’une économie résiliente, responsable et solidaire. Nous espérons, à travers cette action, atteindre et sensibiliser le maximum de populations sur l’importance du traitement du déchet plastique», a confié la responsable communication de la Sobraga, Edna Kengue.

Dotés d’un râteau, d’une pince et d’équipements de protection adaptés, les participants ont rempli 323 sacs de 250 litres chacun de déchets dont : 138 sacs de déchets plastiques et 185 sacs d’autres types d’ordures. «Ce résultat est une alerte, parce que nous sommes partis sur un petit rayon de moins de 1 km pour autant de déchets. C’est vrai qu’avec les politiques publiques mises en place, il y a plusieurs actions impulsées pour faire de Libreville, une capitale de plus en plus propre, mais nous, nous rendons compte qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir dans cette lutte», a souligné le responsable de projet et de développement durable à la RGEDD, Frice Manguila.

© Gabonreview

Avec le recyclage et la valorisation, le déchet devient à la fois une véritable ressource et contribue à la protection de l’environnement. Le déchet n’étant pas un produit comme un autre, les différentes activités liées à sa gestion sont strictement encadrées. La somme de collecte réalisée au carrefour Kanté et dans les quartiers environnants sera transférée, selon les différents types de déchets. «Les déchets plastiques iront à l’usine de recyclage de Nkok, à la suite duquel, ils seront transformés. Un procès-verbal nous sera dressé pour nous signifier le type de produit qui sortira de ce recyclage. Et, les autres types iront directement à la décharge de Mindoubé», a indiqué Frice Manguila.

Au terme de l’opération, chaque équipe a offert des équipements de nettoyage à son association œuvrant dans la gestion durable de l’environnement, notamment des brouettes, balais brosses, gants, râteaux et pelles. Et, au terme du tournoi de football inter-entreprises, «33 Export Corporate Championship» 2023, chaque association bénéficiera d’un accompagnement à hauteur de 10 % des droits de participation de chaque équipe, sous forme d’équipements (chasubles, pelles, brouettes…), en plus de la dotation des trois prix à remporter (1,5 million de FCFA, 1 million de FCFA, 0,5 million de FCFA).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire