RSE des entreprises : Le CIREGED publie les résultats de son enquête au Gabon
Menée en 2022 dans six provinces du Gabon et ayant pris en compte 147 structures, l’enquête sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) du Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement (CIREGED) de l’Université Omar Bongo a livré ses résultats, ce vendredi 7 avril. La cérémonie de restitution, qui a eu lieu à BGFI Business School (BBS), a également servi au lancement du réseau RSE du Gabon avec les entreprises membres fondateurs.
Le Pr Murielle Natacha M’Bouna, chercheur au Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement (CIREGED) a procédé le 7 avril 2023, à la restitution des résultats de l’enquête sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Gabon en 2022.
Selon le Pr Murielle Natacha M’Bouna, la RSE implémentée par les entreprises enquêtées est un petit échantillon qui va être étendu au fur et à mesure de l’intérêt porté par ces entreprises. «Nous avons sollicité 300 entreprises, il y a 147 qui ont accepté de se soumettre à cette première étude. Et donc concrètement ce que nous retenons c’est que la RSE implémentée par les entreprises enquêtées est assez éparse avec des pratiques diverses, des pratiques pas toujours en adéquation avec les attentes des parties prenantes qui constituent leurs environnements», a affirmé Murielle Natacha M’Bouna.
Le CIREGED a souhaité organiser cette enquête et même initier une enquête pérenne pour pouvoir annuellement faire le point sur la problématique RSE au Gabon. Cette première enquête va aborder la perception des dirigeants comme un premier panorama et les enquêtes suivantes pourront affiner sur des aspects spécifiques tels que les différents volets : économique, social et environnemental. «Cette enquête est vraiment une première édition permettant de faire ce panorama-là et ouvrir aussi des débats de fond un peu plus sur les problématiques socio-économiques soulevées par la RSE», a-t-elle indiqué.
Cette cérémonie de présentation de résultats était l’occasion pour les membres du CIREGED de procéder au lancement du réseau RSE du Gabon. «C’est aussi l’occasion pour le CIREGED d’appeler à la manifestation d’intérêt l’ensemble des acteurs socio-économiques pour pouvoir créer ensemble un réseau RSE qui permettra à tous de nous retrouver et de proposer nos préoccupations spécifiques. Des réflexions qui pourront nous amener à construire une RSE dynamique, contextuelle, mais surtout plus adaptée à notre environnement», a précisé le professeur. Le réseau RSE est support d’information et d’échange autour de la RSE et de ses contingences locales.
La responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui une priorité majeure à travers le monde. Au niveau du Gabon et comme pour la plupart de pays africain notamment d’économies extractives, les questions de RSE sont assez importantes, au tour de la question du partage des bénéfices du développement local et aussi de la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.