Au Gabon où se tient depuis jeudi le premier Forum national sur la RSE, moins de 20% des entreprises actives à travers le territoire tiennent véritablement compte de cette exigence. Le gouvernement, par l’entremise du ministère des PME-PMI, entend faire changer les choses en vue d’une croissance véritablement inclusive.

(de gauche à droite) Le vice-premier ministre, le Premier ministre et la ministre des PME-PMI, le 27 juin 2024, lors de l’ouverture du forum. © Presse Primature

 

Ouvert jeudi 27 juin à Libreville, le Forum national sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), le premier du genre au Gabon, devrait permettre de faire changer les choses. Le ministère en charge des PME-PMI, par l’entremise de sa direction générale de l’Économie sociale et solidaire (DGESS), envisage notamment d’améliorer la pratique de la RSE dans le pays, d’autant plus que les chiffres en la matière sont loin d’être rassurants. Peu, voire très peu d’opérateurs économiques en activité ont une véritable politique RSE. Ouvrant les travaux, le Premier ministre de la Transition a fait savoir que «16% des entreprises seulement se soumettent à cette exigence de RSE».

Or, Raymond Ndong Sima a tenu à rappeler que «la RSE constitue dans le monde aujourd’hui un nouvel enjeu de gouvernance». En acceptant de s’y conformer, les entreprises acceptent de facto d’écrire «un nouveau chapitre de leur gouvernance qui est appelée à connaître une importante croissance», pense-t-il.

Aussi, le chef du gouvernement de Transition invite-t-il «ceux qui traînent encore les pieds à adopter ce mécanisme fructueux pour réduire leur empreinte carbone en investissant dans les énergies renouvelables, en gérant durablement les ressources, en garantissant un environnement de travail sûr et sain, et bien soutenant les projets locaux et les initiatives en matière d’éducation et des actions de solidarité dans le bassin d’implantation de leurs activités».

La ministre des PME-PMI, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame. © Min. Commerce

Une faible réglementation 

Si l’implication des entreprises est aussi faible en matière de RSE, les autorités reconnaissent que la loi n’est pas non plus contraignante. Ministre des PME-PMI, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa Bofi a d’ailleurs informé que «dans notre pays, la RSE n’est réglementée que de manière sectorielle, notamment dans les domaines minier, pétrolier et forestier». Le membre du gouvernement indique par ailleurs que si certaines entreprises ont une politique de RSE, plusieurs d’entre elles la pratiquent sans véritable cadre normatif.

Pour des experts du domaine, en matière de RSE, le Gabon fait face à une absence de communication sur le sujet. Or, pensent-ils, une meilleure promotion de sa réglementation permettrait aux entreprises d’avoir une croissance véritablement inclusive. D’où le choix du thème de ce premier forum : «Défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République gabonaise pour une croissance inclusive».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire