Africa global logistics (AGL Gabon) et le groupe Castel à travers sa filiale Soboleco ont récemment uni leurs forces pour réhabiliter une partie du tronçon allant de Bongoville à Léconi, dans le Haut-Ogooué. Finalisée en mars 2023, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des flux de transport de marchandises conteneurisées du site de Soboleco, au terminal à conteneurs situé à la gare de Franceville.

Le tronçon de Bongoville à Léconi avant la réhabilitation par AGL Gabon et Soboleco. © D.R.

 

Dans le cadre des actions de renforcement du développement local, AGL Gabon et Soboleco ont initié la réhabilitation du tronçon Bongoville à Léconi, dans la province du Haut-Ogooué. Les travaux réalisés sur une surface totale d’environ 120 mètres de linéaire permettront de lever le risque d’enclavement routier de Léconi et de faciliter la circulation des flux de marchandises journalière, notamment pour le transfert de conteneurs d’eau minérale effectué par AGL.

Pour atteindre ce résultat, AGL Gabon et la Soboleco ont travaillé en étroite collaboration avec la commune de Léconi et les autorités provinciales, témoignant ainsi de leur engagement en faveur du développement local et de l’amélioration des infrastructures dans la région. Les deux entreprises sont fières de contribuer au développement de la région et de soutenir les communautés locales dans leurs efforts pour améliorer leur qualité de vie.

Le tronçon de Bongoville à Léconi réhabilité par le tandem AGL Gabon et Soboleco. © D.R.

«Face à la dégradation de ce tronçon situé à quelques encablures de Léconi, nous avons décidé de nous associer à AGL Gabon pour réaliser ces travaux de voirie et libérer la localité du risque d’enclavement qui menaçait. L’usine Soboleco est un des fleurons industriels historiques de notre pays, où nous produisons l’eau minérale naturelle Andza depuis des décennies. Nous investissons massivement sur cette unité de production, sur les plans industriels et humains pour rester arrimés aux plus hauts standards internationaux en matière de qualité et de durabilité. Notre engagement citoyen auprès de la commune et de ses habitants est une réalité historique», a expliqué le directeur général du groupe Castel Gabon, Fabrice Bonatti.

«En tant qu’acteurs économiques engagés dans le Haut-Ogooué, nous sommes convaincus que notre responsabilité ne s’arrête pas seulement à la prestation de services logistiques qualitatifs, mais qu’elle englobe également l’impact que nous avons sur les communautés locales. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir le développement socioéconomique de nos régions d’implantation en investissant dans des projets locaux, en améliorant le cadre de vie des populations», a déclaré le directeur général de AGL Gabon, Patrick Gerenthon.

En 2022, AGL Gabon a manutentionné près de 3 000 conteneurs pour la Soboleco et compte augmenter encore sa productivité grâce à cette amélioration routière. La facilitation du transport sur cette région permettra également d’éviter les ruptures de quantités d’eau minérale dans la capitale et le reste du pays. Aussi, ces travaux de voiries devraient rendre la région plus accessible et le tronçon routier plus praticable, réduisant ainsi les risques d’accidents et de perturbations du trafic.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ACTU dit :

    EN CROIRE CE QUI EST ECRIT ICI EN DESSOUS ON SE DEMANDE QUI GOUVERNE REELLEMENT CE PAYS ET COMMENT EN EST ON ARRIVER LA ?:

    …En tant qu’acteurs économiques engagés dans le Haut-Ogooué, nous sommes convaincus que notre responsabilité ne s’arrête pas seulement à la prestation de services logistiques qualitatifs, mais qu’elle englobe également l’impact que nous avons sur les communautés locales….

    The Corporate Social Responsabilty (CSR en Anglo-Americain) et (RSE en Francias) n ‘est pas une faveur mais bien une obligation inscrit dans le cagier de charge de chaque entreprise. Ici on voit bien que ces entreprises qui pensent aider la communaute ne font que reparer les routes qu’elles ont elles meme degradees.

    Ces multinationales degradent beacoup plus qu elles n ameloirent nos infrastructures.

    De qui se moque t-on?

Poster un commentaire