Route Makokou-Okondja : 260 km d’espoir et 2 500 emplois à la clé

Marquant une étape décisive pour le développement régional, la cérémonie officielle de lancement des travaux de la route Makokou-Okondja a eu lieu 28 mars 2025. Portant sur l’aménagement d’un tronçon de 260 kilomètres, ce projet d’envergure vise à renforcer les connexions entre les localités concernées et à stimuler la croissance économique locale.

Brigitte Onkanowa et Flavien Nzengui Nzoundou lors du lancement des travaux le 28 mars 2025. © D.R.
Rendu possible grâce à la collaboration avec une entreprise panafricaine de BTP, soulignant l’importance des partenariats Sud-Sud, le lancement des travaux de la route Makokou (dans l’Ogooué-Ivindo) – Okondja (dans le Haut-Ogooué), s’est fait le 28 mars 2025. Longue de 260 km, cette route qui relie deux provinces de l’Est du Gabon devrait faciliter la circulation des biens et des personnes. En 40 mois, l’entreprise Sacba-TP qui a signé avec le gouvernement gabonais depuis avril 2024, se devra effectuer des travaux de revêtement en béton bitumineux de cet axe en 2×1 voies.

Brigitte Onkanowa mettant symboliquement en marche un tracteur le 28 mars 2025. © D.R.
Si les travaux ont été lancés par le ministre d’Etat, ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, l’événement a été marqué par la présence de Brigitte Onkanowa, la ministre de la Défense nationale. Sa présence était particulièrement significative, tant elle est originaire des deux provinces directement concernées par ce projet. En la circonstance, elle a exprimé sa gratitude envers Brice Clotaire Oligui Nguema pour le lancement de ce projet très attendu aussi bien par les populations de Makokou que celles d’Okondja. Elle y voit une étape importante pour le développement des deux provinces et pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
«Une fois bitumée, cette voie offrira de nombreuses opportunités pour les jeunes, les entrepreneurs et les communautés», a-t-elle déclaré. «Elle favorisera les transactions économiques, stimulera le développement agricole et industriel et améliorera l’accès aux services de base tels que l’éducation et la santé», a renchéri Flavien Nzengui Nzoundou qui s’est tout aussi réjoui de l’ouverture de nouvelles perspectives pour la jeunesse locale. Le chantier en lui-même, devrait générer 2 500 emplois sur la période arrêtée.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.