Près de six ans après son décès et 52 ans après la parution de son unique roman à ce jour, à titre posthume, le premier romancier gabonais pourrait bientôt mettre sur le marché deux œuvres, dont un recueil de nouvelles.

Deux nouvelles œuvres de Robert Zotoumbat, le précurseur du roman gabonais, pourraient bientôt être mises sur le marché. © D.R.

 

Considéré comme le précurseur du roman gabonais, Robert Zotoumbat n’avait plus publié depuis la sortie, en 1971, de Histoire d’un enfant trouvé. Après 52 années d’attente, le tout premier auteur d’un roman au Gabon s’apprêterait à publier à nouveau. Mais cette fois, à titre posthume. L’écrivain est décédé à Libreville, en avril 2017. Il avait 73 ans.

L’annonce de nouvelles parutions faite la semaine dernière par Flavien Enongoué, maître assistant de philosophie politique, évoque deux œuvres dont les manuscrits sont vraisemblablement en cours de relecture et d’édition : un projet de recueil de quatre nouvelles intitulé «Mitandou» et un projet de roman, «Ayito», présenté comme «une chronique de la déchéance physique et morale lors que l’interdit a été franchi».

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Tekulu dit :

    Ravi et Impatient !!!

Poster un commentaire