Revue de la coopération CEEAC/Bad
Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Allami-mi Ahmad, a échangé, le 20 janvier dernier, avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par le chargé de programmes, Mouldi Ayachi dans le but de revisiter les relations techniques entre les deux institutions.
Une délégation de la Banque africaine de développement (Bad) est à Libreville pour s’imprégner de l’état d’avancement du Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles (Parci), dont le coordonnateur, Salomon Abba Nierambaye, est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il s’est également agi de passer en revue les procédures de décaissement et de mise en place des contreparties dans les projets financés par la Bad ainsi que les dispositions prises en interne pour la durabilité des investissements.
Lors des échanges, le secrétaire général de la CEEAC s’est saisi de l’opportunité pour rassurer la Bad de la convergence de vues entre les deux institutions. Il a évoqué la caducité des textes régissant leur coopération, insistant cependant sur le fait que des dispositions ont été prises, au plan organisationnel, pour améliorer la gestion des dossiers et la mise en œuvre des différents projets appuyés par la Bad. Ces mesures concernent aussi bien le recrutement d’assistants techniques que d’experts permanents à moyen terme, a précisé l’ambassadeur Allam-mi.
La CEEAC, qui traine le fardeau des arriérés de cotisations des Etats-membres, fonde beaucoup d’espoirs sur la coopération avec ses partenaires techniques et financiers. Au nombre de ceux-ci figure en bonne place la Bad. «Nous espérons que la Bad continuera à nous assister», a conclu le secrétaire général de la CEEAC.
La Banque africaine de développement appuie la CEEAC dans la mise en œuvre de plusieurs projets contenus dans le Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC), parmi lesquels le projet de construction du Pont-route-rail reliant Brazzaville à Kinshasa et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.