Dans un élan stratégique pour résoudre la problématique de l’adéquation formation-emploi, le Gabon envisage de se doter d’un outil de planification inédit : la cartographie des métiers et formations. Un projet ambitieux qui promet de réorienter le futur professionnel des jeunes Gabonais et de dynamiser l’économie nationale.

Le Gabon organise les Assises nationales des métiers du 10 au 13 mai 2024. © D.R.

 

Le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP) a récemment annoncé l’organisation des Assises nationales des métiers. Initialement prévu du 8 au 11 mai, cet évènement, pour des raisons techniques, se tiendra du 10 au 13 mai 2024 au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CIMFEP) de Nkok. 

Cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle chargée de la Formation civique, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Elle a pour objectif d’élaborer une cartographie des métiers et formations prioritaires et des emplois pour le développement du pays qui permettra au SOSUP de garantir une meilleure orientation des apprenants en République Gabonaise et de régler de manière efficace, l’échec scolaire et universitaire, le décrochage et le chômage grandissant, estimé à ce jour à 38% par la Banque mondiale.

L’objectif est clair : établir une cartographie précise des métiers et des formations en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi gabonais. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme pour le développement économique et social du pays. En identifiant les secteurs porteurs et les compétences critiques, le Gabon entend non seulement optimiser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, mais également attirer les investissements en mettant en avant son capital humain qualifié. Il s’agira lors de ces Assises de promouvoir le partenariat avec le patronat, de vulgariser les secteurs prioritaires au développement et d’adapter le processus d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, apprend-on.

Les Assises nationales des métiers représentent donc une étape décisive dans la transformation du paysage économique du Gabon. En unissant les efforts du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et du monde académique, cet évènement promet de stimuler l’innovation, de favoriser l’inclusion sociale et de créer des opportunités de développement durable pour tous les Gabonais. Au cours de ces Assises, il sera question de partenariat public-privé afin de régler la problématique d’accès aux stages, de vulgariser les secteurs prioritaires et enfin, d’apporter des améliorations nécessaires au processus d’orientation dans son ensemble.

Cet évènement est donc un moment clé pour le Gabon, un pas de géant vers une meilleure harmonisation entre le système éducatif et le monde du travail. C’est une démarche qui pourrait bien transformer l’avenir professionnel de toute une génération et, par extension, le visage économique du Gabon. Notons que ces Assises, seront suivies dans les prochains jours de l’organisation de la 1ere édition du Salon national de l’orientation, qui aura pour objectif de vulgariser les métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Eternite dit :

    Très bonne initiative, mais il est aussi important d’organiser ou de réorganiser les métiers et de mettre en place le véritable partenariat entreprise – formation – emploi.

    Il faudrait inciter les entreprises et les branches professionnelles à financer les formations diplômantes et créer un fond du Paritarisme…mais bon, je ne fais que passer

Poster un commentaire