Pour soutenir les élèves de terminale dans leur préparation au baccalauréat, le groupe Eramet, en partenariat avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF) et le ministère de l’Éducation nationale, a distribué 4 000 cartes mémoires Kajou «Passe ton Bac». Ces supports numériques, accessibles sans Internet, contiennent l’intégralité du programme scolaire ainsi que des modules sur le leadership, l’entrepreneuriat et la gestion du stress. Une initiative qui s’inscrit dans le projet «Lire pour l’avenir», visant à moderniser l’éducation au Gabon.

La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et les partenaires posant pour la prospérité avec les élèves, le 7 février 2025. © D.R.

 

Le groupe Eramet, en partenariat avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF) et le ministère de l’Éducation nationale, a distribué 4 000 cartes mémoires Kajou «Passe ton Bac» aux élèves de terminale au Gabon. Cette initiative vise à les accompagner dans la préparation de leur examen en leur offrant un accès numérique aux contenus éducatifs du programme scolaire gabonais.

Le représentant d’Eramet, Thierry Makando, présentant les cartes Kajou. © D.R.

«Cette carte Kajou est constituée de contenus pédagogiques pensés par les enseignants qui s’occupent des programmes scolaires gabonais, donc l’Institut pédagogique national et la Bibliothèque Sans Frontières. Là-dedans, vous avez tout le programme éducatif gabonais», a expliqué Thierry Makando, représentant d’Éramet.

En plus des matières académiques, ces cartes offrent d’autres ressources en développement personnel et entrepreneuriat. «En dehors de ce programme éducatif gabonais, vous avez des sujets transversaux. Vous avez des sujets tels que le leadership, comment gérer le stress, l’entrepreneuriat, et pas mal de sujets comme ça qui permettront à nos jeunes demain de devenir des bons leaders, des bons chefs d’entreprise, mais également, on va dire, des bons managers», a-t-il ajouté.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Lire pour l’avenir», qui vise à moderniser le système éducatif gabonais. Selon la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. «Nous avons commencé d’abord par des sessions de consultation des élèves pour mieux connaître leurs besoins avec les enseignants. Nous avons fait de la formation également pour ces enseignants et pour les élèves. Ensuite, nous avons doté dix bibliothèques numériques qui ont permis à nos enfants d’avoir accès à des milliers de contenus», a-t-elle détaillé.

Outre les bibliothèques numériques, des manuels et livres ont été distribués. «1500 livres ont complété le portail numérique de la bibliothèque numérique. Ensuite, nous sommes venus aujourd’hui avec les cartes Kajou qui permettent aux enfants d’avoir tout le contenu pédagogique des classes de terminale», a ajouté la ministre. Ces cartes, utilisables sans Internet, contiennent aussi des informations sur la santé et l’entrepreneuriat et aident les élèves à mieux gérer leur stress.

Grâce à cette action, les élèves, notamment ceux vivant le long du chemin de fer, bénéficient d’outils numériques pour réussir leur parcours scolaire et développer des compétences utiles pour leur avenir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire