Alors que pour une partie de l’opinion Alain-Claude Bilie-By-Nze a exprimé son accord à la réforme du Code électoral voulue par le président de la Transition, le service Communication de l’ancien premier ministre et président de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) a assuré que cette «affirmation est inexacte». Lui-même s’insurge contre une tentative de manipulation de l’opinion.

Alain-Claude Bilie-By-Nze. © D.R.

 

Alain-Claude Bilie-By-Nze a-t-il dit «OUI» à la réforme du Code électoral voulue par le président de la Transition ? Après des articles parus chez certains de nos confrères, le service Communication de l’ancien Premier ministre et président de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) a assuré que cette «affirmation est inexacte». «Bien que la plateforme Ensemble pour le Gabon qu’il préside ait exprimé une position conditionnelle concernant la révision du Code électoral, à titre personnel, Alain-Claude Bilie-By-Nze ne s’est pas prononcé sur le sujet», assure le service Communication qui assure que les prises de position de ce dernier sont publiques et explicites sur les canaux officiels.

Pour sa part, Alain-Claude Bilie-By-Nze a pointé du doigt «le caractère effronté de telles affirmations», en soulignant que les réformes auxquelles il aurait dit «OUI», n’existent pas encore. Après que le président de la Transition ait reçu les défenseurs du «NON» au référendum, il s’insurge contre une «tentative de manipulation», qui pour lui, «confirme bien que les audiences avec les acteurs du NON n’étaient qu’une opération de communication dont personne n’était dupe». «Ensemble pour le Gabon formulera ses propositions de réforme dans les jours à venir», a-t-il précisé.

Pour rappel, si cette plateforme s’est récemment dit prête à contribuer aux réformes voulues dans un cadre plus élargi, elle a émis ses conditions. Notamment, que soient abordées les questions liées à la mise à plat du fichier électoral actuel ; l’élaboration d’un nouveau fichier biométrique ; la mise à l’écart du ministère de l’Intérieur de toutes les opérations électorales ; la création d’un organe indépendant chargé de la préparation, de l’administration et de la gestion des processus électoraux conformément à l’article 17 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance ainsi que d’autres textes électoraux de la CEEAC.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau au choix : « la création d’un organe indépendant chargé de la préparation, de l’administration et de la gestion des processus électoraux conformément à l’article 17 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance ainsi que d’autres textes électoraux de la CEEAC ». Quid de la supériorité des textes nationaux sur les textes internationaux et vice versa ? Amen.

Poster un commentaire