Prévue pour s’achever le vendredi 12 juillet à 18 heures, l’opération de révision de la liste électorale avant le référendum au Gabon a été prorogée de trois jours. Les personnes répondant aux critères ont désormais jusqu’au 15 juillet à 18h pour se faire enrôler et ainsi prétendre participer à ce référendum prévu entre novembre et décembre 2024.

L’opération de révision de la liste électorale avant le référendum pourrait s’achever le 15 juillet 2024. © D.R.

 

À travers un communiqué le 10 juillet, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a annoncé que «la durée de l’opération d’enrôlement fera l’objet d’une prorogation de trois jours supplémentaires». Si dans la première communication y relative, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que cette opération s’étalerait sur une semaine du 13 au 20 juin, son communiqué du 10 juillet souligne que l’opération lancée le 13 juin était finalement prévue s’achever le 12 juillet à 18h. Avec les trois jour de prorogation, «elle se déroulera du 13 au 15 juillet 2024 de 8h à 18h». Les personnes répondant aux critères au Gabon et à l’étranger, ont donc jusqu’à lundi prochain pour se faire enrôler.

Et ainsi, prétendre participer au référendum prévu entre novembre et décembre 2024. Pour rappel, à la veille de la révision de cette liste électorale qui concerne particulièrement les élections référendaires, le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition saisissait la Cour constitutionnelle. Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, dénonçait une violation des dispositions de l’article 37 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 modifiée sur laquelle s’est appuyée le ministre de l’Intérieur pour lancer l’opération de révision de la liste électorale, et du décret 0178 régissant l’adoption et la publication des textes législatifs et réglementaires. 

Il requérait l’annulation de l’arrêté n°1020/MIS du 6 juin 2024. Cet arrêté, pris par Hermann Immongault, fixait la période de révision du 13 au 20 juin, bien en deçà des 45 jours prévus par la loi. Le parlementaire faisait également le constat de ce que cet arrêté n’avait été publié ni au Journal officiel ni trouvé dans les locaux du ministère. Avec la prorogation, l’opération durera 33 jours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire