Un peu partout dans les centres d’enrôlement, le 8 février a été le jour du grand engouement des populations, notamment celles ayant attendu le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales. De tous les coins du Grand Libreville, les retardataires sont sortis en nombre. Objectif : vérifier leurs noms sur les listes voire s’inscrire ou changer de centre afin de ne pas rater les toutes prochaines échéances politiques dans le pays.

A Libreville, l’opération d’enrôlement sur les listes électorales a atteint un niveau d’engouement maximum, le dernier jour. © GabonReview

 

Lancée le 2 janvier dernier par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, puis prorogée jusqu’au 8 février, l’opération de révision de la liste électorale a drainé des foules au dernier jour. Devant et dans les centres dédiés à cette opération, des groupes de personnes se bousculaient, espérant voir leur nom pris en compte dans le processus conduisant, notamment, à la présidentielle du 12 avril 2025.

En août 2023, le coup d’Etat a rebattu les cartes du paysage politique gabonais. Les nouveaux tenants de l’Exécutif, s’inscrivant dans une transition de deux ans, avaient annoncé le passage de relai au bout de cette période. Mais, pour y arriver, plusieurs étapes devaient être franchies parmi lesquelles la révision de la liste électorale menant aux prochains scrutins. La présidentielle étant la plus importante.

Du 2 au 31 janvier 2025, tous les citoyens gabonais, qu’ils soient résidents au Gabon ou à l’étranger, étaient invités à s’engager dans cet important processus pour la sortie de l’Etat d’exception. Pourtant prorogé de 8 jours, la période d’inscription sur les listes électorales n’a enregistré de véritables engouements que ces derniers jours.

Comme on pouvait l’imaginer, débutée plutôt timidement, l’opération a atteint un niveau d’engouement certain, le dernier jour. Une présence massive de foules illustrant le désir des populations gabonaises à prendre part aux différents scrutins, mais surtout à participer à la construction de la nouvelle République souhaitée par tous. Ainsi, dans le Grand Libreville, les centres d’inscription étaient bondés de monde. L’engouement et l’enthousiasme s’expliquant par la date butoir de l’opération. «Je n’avais pas de temps au début de l’opération. Mais là, je n’ai plus le choix. C’est le dernier jour et je me dois de m’inscrire si je veux participer au changement que nous souhaitons pour notre pays», a fait savoir un habitant de Bikélé.

Même scenario dans plusieurs mairies.  «Les Gabonais aiment les dernières minutes», a ironisé l’un des agents dédiés à l’opération. Et un retardataire d’ajouter : «le Gabonais est comme ça. Il aime se mettre la pression. L’opération a été lancée il y a plus d’un mois, mais regardez comment ils sont nombreux au dernier jour».

Assis sous des chapiteaux dressés à cet effet, ou debout dans les rangs, chacun affichait une ferme volonté de s’inscrire sur la liste. «Il faut s’inscrire parce qu’on est dans une nouvelle ère. Peut-être que les choses vont se passer différemment par rapport aux précédentes élections et permettre un vrai changement dans notre Gabon», a espéré une personne attendant son tour pour l’enrôlement.

La révision des listes électorales a concerné les jeunes venant d’avoir 18 ans et les personnes souhaitant changer de centre de vote. L’opération permettait en outre de radier de la liste les personnes décédées et celles ayant perdu leurs droits civiques. De même, les personnes en détention préventive ont été recensées. Ce qui leur pour leur permettre de voter, le moment venu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire