Révision de la liste électorale : c’est parti !

Tableaux d’affichage et dispositifs d’enrôlement installés, agents dédiés à pied d’œuvre, l’opération de révision de la liste électorale a bien débuté au Gabon, le 2 janvier 2025. Encore timide dans les centres du Grand-Libreville, cette opération se tiendra jusqu’au 31 janvier.

L’opération de révision du fichier électoral a débuté au Gabon. © GabonReview
Dans le cadre du prochain scrutin présidentiel au Gabon, l’opération de révision de la liste électorale a débuté le 2 janvier. Au milieu des tableaux d’affichage et dispositifs d’enrôlement installés dans les centres dédiés, se succèdent timidement des primo électeurs et des anciens inscrits qui pouvant s’adresser aux agents affectés sur les différents sites et déjà à pied d’œuvre. «On a commencé par l’affichage des listes. Ça se poursuit par les enrôlements et par les vérifications», a fait savoir un agent enrôleur à la mairie du 6e arrondissement de Libreville.

Les électeurs sont attendus pour les vérifications. © GabonReview
«J’ai appris qu’il y a l’ouverture de la révision des listes électorales, je suis venue en vue de basculer», a confier une électrice rencontrer à la mairie du 6e arrondissement. A côté d’elle, une autre dont le nom a été mal écrit. «Ils m’ont demandé de repasser parce que les machines ne sont pas encore opérationnelles», a-t-elle fait-savoir. Dans le 4e arrondissement, une primo électrice a pu se faire enrôler. «J’ai 18 ans et c’est ma première fois de me faire enrôler. J’ai juste eu besoin de mon acte de naissance légalisé», a-t-elle indiqué.
Assurant que les quelques manquements observés ont été dus à des contraintes logistiques, les responsables des différents de Libreville, Owendo et Akanda ont invité les citoyens gabonais à se rendre sur les sites dédiés pour se faire enrôler, procéder au changement de centre de vote, solliciter la radiation d’une personne décédée, ou simplement procéder à des vérifications. Pour se faire enrôler, les primo électeurs doivent se présenter avec un acte de naissance légalisé, la CNI ou le passeport ordinaire biométrique ; pour ceux ayant acquis la nationalité, le décret qui donnant accès à la nationalité gabonaise. La fin de l’opération est annoncée pour le 31 janvier.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.