Réussite de la transition : Ondo Ossa, «BLA» et Jean Rémi Yama comme meilleurs soutiens au CTRI ?
Abondamment partagé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, un sondage ayant enregistré près de 5 000 participants laisse entendre qu’au nombre des personnalités politiques et de la société civile gabonaise pouvant aider les militaires au pouvoir à accomplir leur mission figurent l’ex-opposant Albert Ondo Ossa, Brice Laccruche Alihanga et Jean Rémi Yama.
Les principales cibles aux commandes de l’État apprécieront. Ces derniers jours, un curieux sondage est abondamment relayé sur les réseaux sociaux et les plateformes de discussion en ligne. À l’initiative de la chaîne de télévision privée TV+, celui-ci porte sur «la personnalité politique la plus à même d’aider la transition à répondre aux défis actuels du pays». Du 4 au 6 novembre derniers, les internautes étaient invités à désigner cette personnalité. Nos confrères assurent que 4 836 personnes ont participé à ce sondage.
Au regard des résultats enregistrés au terme des 48 heures d’enquête, il apparaît que le professeur Albert Ondo Ossa, Brice Laccruche Alihanga et Jean Rémi Yama font partie du Top 3 des personnalités susceptibles de permettre aux militaires au pouvoir au Gabon de répondre efficacement aux attentes des populations. L’économiste, ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, est crédité de 36,2%. Son franc-parler et sa vision d’un nouveau Gabon après les Bongo semblent plaire, tout comme la position pour le moins contestataire qu’il adopte depuis quelque temps.
Il en va de même pour Jean Rémi Yama dont le franc-parler séduit également les internautes. Crédité de 17,3%, l’ancien leader de la coalition syndicale Dynamique unitaire (DU) devenu homme politique entre-temps est un de ceux qui appellent à voter «Non» lors du référendum à venir. Ses propositions sont plutôt bien reçues de la part de l’opinion, et son intégrité parle pour lui. Il faut dire que cet acteur majeur de la société civile gabonaise, en dépit de son passage par la case prison et le fait que ce soit le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui l’en a extrait au lendemain du coup d’État n’ont pas fait de lui quelqu’un de redevable comme l’aurait été beaucoup. Au contraire, l’ancien prisonnier politique est resté droit dans bottes.
La présence de «BLA», une surprise
La présence dans ce sondage de Brice Laccruche Alihanga est une surprise à n’en point douter. D’autant plus que l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, arrivé en deuxième position, est resté longtemps loin des feux des projecteurs. Passé lui aussi par la case prison, l’intéressé semble peu à peu regagner la sympathie du public. Cette place en est d’ailleurs une preuve s’il en fallait. Et si certains estiment qu’il pourrait un soutien efficace pour le CTRI, c’est notamment pour sa capacité de mobilisation de la jeunesse. Ce qui ne serait pas un luxe pour les militaires. Pour rappel, «BLA» est le fondateur de l’ancienne Association des jeunes volontaires émergents (Ajev) qui a porté Ali Bongo en 2016.
La maîtrise du terrain de l’ancien collaborateur du président déchu, sa philanthropie démontrée par de nombreuses actions en faveur des démunis pendant qu’il était aux affaires ont certainement laissé des traces, et les bénéficiaires pourraient bien lui rendre la pareille en cas de sollicitation. Bien que diminué physiquement aujourd’hui du fait de son état de santé, Brice Laccruche Alihanga a encore beaucoup à donner. C’est du moins la conviction de certains qui louent sa proximité avec le peuple, son caractère de rassembleur, voire même sa qualité de «stratège politique». Pour d’autres, c’est plutôt de son pragmatisme dont le général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses compagnons auraient le plus besoin pour parvenir à matérialiser leurs ambitions.
4 Commentaires
Sincèrenent, BĹA,l’acolyte d’Ali Bongo et quand Akoma Mba dit « plus bête qu’un gabonais, tu meurs », y en a qui se fâchent
Encore une manipulation des BLA boys pour essayer de remettre ce malhonnête qui insiste à vouloir faire croire qu’il a un parent gabonais pour atteindre le pouvoir exécutif sur la celle. Qu’est ce qu’Ondo Ossa et Yama ont a faire sur une affiche ou figure une personne reconnu pour soustraction de plusieurs milliards autant sous le régime PDG-Bongo que sous le pouvoir CTRI-Oligui.
Sondage ou enquete d opinion errone (e)
Quelles sont les questions posees?
Quelle est la composition de l echantillon (quels sont les criteres de choix des personnes interrogees?
Quel est l objectif d un tel sondage?….
Les Gabonais meritent mieux que ça!
Bjr. Pourquoi pas? Amen.