Nouvelles couleurs, retour du bonheur à Gabon Telecom.  L’entreprise a en effet renoué avec la croissance. Après des résultats en baisse depuis 2010, l’opérateur vient d’annoncer un chiffre d’affaire au 1er trimestre 2012 de 14,3 milliards de francs CFA, en hausse de 25% par rapport à 2011 à la même période.

Gabon telecom Croissance

De belles performances consécutives à la croissance continue du parc mobile, boostées par une stratégie marketing portant ses fruits. Notamment «le double crédit» et l’opération «Yes week-end». Sans oublier l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en janvier et février derniers, qui a également consolidé les résultats du groupe.

Par ailleurs a annoncé la maison mère, Maroc Telecom, le parc mobile a augmenté de 62% sur un an, «grâce à l’enrichissement de l’offre de la qualité de service et à la baisse des réalisations». Seul ombre au tableau, le recul du parc fixe de 27% et celui de l’Internet de 72%.

Toutefois, ces chiffres devraient croître dans les mois à venir, au vu du programme d’investissement annoncé par l’opérateur. En effet, de nombreux investissements sont prévus en vue de faire de Gabon Télécom un réel moteur de développement dans le secteur des télécommunications. Notamment le taux de couverture (90%) qui résultera de la densification du réseau à travers l’installation de 120 nouvelles antennes relais sur l’étendue du territoire national.

L’ADSL sera ainsi disponible dans les chefs-lieux de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Lolo, précisément à Makokou et à Koula-Moutou. Ce type de connexion est déjà disponible, entre autres, à Libreville, Franceville, Oyem, Tchibanga, Gamba et Moanda. C’est le fruit de la connexion du Gabon au câble sous-marin SAT-3 qui a permis l’augmentation de la bande passante internationale.

Par ailleurs le réseau filaire « multi-services » (téléphone et Internet) sera étendu à la zone Nord de Libreville et à la périphérie de Port-Gentil, tandis que ces villes verront leur bande passante augmenter. A Libreville, le réseau de la fibre optique, au stade de l’Amitié, a été étendu à quatre hôtels et deux hôpitaux, offrant un débit d’environ 155 Mb/s sur chacun des sites. Ailleurs dans la ville, 13 sites sont desservis par un faisceau hertzien pour un débit de 100 Mb/s par site. Cerise sur le gâteau, des baisses de tarif ont été récemment annoncées, sur l’accès à l’ADSL, par Gabon Télécom.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MouNziRa dit :

    Franchement c’est pas trop tôt !!

Poster un commentaire