Après avoir tenté, en vain, de céder ses parts, la compagnie américaine a annoncé le 23 juillet dernier, avoir obtenu du gouvernement une autorisation exclusive d’exploitation (AEE) concernant le bloc Dussafu Marin au large des côtes sud du Gabon.

© ipaa.org
© ipaa.org

 

Après l’échec des négociations entamées avec le suisse Vitol, géant du négoce pétrolier, pour la vente de ses 66,667% de parts sur la licence CFP Dussafu Marin, situé à Gamba, pour 137 millions de dollars (plus de 66 418 milliards de francs CFA), la compagnie US Harvest Natural Resources est sur le retour dans l’univers pétrolier gabonais. Il vient de conclure un accord portant sur «la mise en valeur et l’exploitation des découvertes pétrolières faites sur le bloc Dussafu Marin» avec l’Etat gabonais.

L’accord scellé le 17 juillet dernier entre les deux parties concède à la compagnie US le droit d’exploiter les découvertes pétrolières pré-salifères des prospects Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman. Selon le site d’informations pennenergy.com, l’exploitation de la compagnie américaine se fera sous le nom unique de Ruche Field. A cet effet, un plan de développement du champ pétrolier devra être soumis aux autorités gabonaises dans un délai de 90 jours. «Il s’agit d’une étape importante du processus conduisant à la production pétrolière sur le bloc», a déclaré le président-directeur général d’Harvest Natural Resources, James A. Edmiston, qui s’attend à une augmentation considérable des ressources récupérables de la zone couverte par l’autorisation exclusive.

Basée à Houston au Texas, Harvest Natural Resources, détient 66,67% d’intérêt dans le bloc Dussafu contre 33,33% pour Panoro Energy ASA, une société norvégienne.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire